mercredi 11 septembre 2013

Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc




Un temple préhistorique a été découvert au moyen orient, il est plus plus vieux de plusieurs milliers d'années que les pyramides d'Egypte. Ce site archéologique est daté de la fin de la dernière période glaciaire, à savoir 12 000 ans avant Jésus Christ. Cette période est une étape charnière du passage de l'âge de pierre à notre ère actuelle. Ainsi, l'homme serait sorti de la préhistoire bien avant ce que l'on pensait.

Il existerait donc une civilisation disparue qui a bâti les monuments de Gobekli Tepe (la colline au nombril en turc). Après plus de 15 ans de fouilles, les archéologues ont mis à jour un amas d'énormes piliers de terre décorés d'étranges gravures, composant en réalité un ensemble plus vaste. Les découvertes furent ahurissantes : le site mesure 300m sur 300m ce qui est gigantesque. Les monolithes qui composent le site sacré sont gravés et organisés selon un schéma bien établi.

Que représentent donc ces monolithes ? Sont ce des représentations de Dieux ? si c'est le cas, le site archéologique de Gobekli Yepe est le plus ancien temple du monde, 6 mille ans avant Stonehenge et 7 000 ans avant les pyramides d'Egypte.
Il y a 12 000 ans, les hommes n'étaient même pas censés savoir modeler la terre pour en faire des poteries. Les hommes en ce temps là étaient des chasseurs cueilleurs, antérieurs à l'agriculture qui avait entraîné, pensait on la sédentarisation des populations. Cette théorie est largement remise en cause par la découverte du site antique de Gobetli Tepe, qui prouve que l'homme avait commencé à se sédentariser au moins 1 000 ans avant la découverte théorique de l'agriculture.

Pour retrouver les traces de la civilisation de Gobekli Tepe, le docteur Rose s'est intéressé à la commune la plus près, située à 15 km de Gobekli tepe. Curieusement, ce village est aussi censé aussi être le village dans lequel est né le Patriarche de la Bible Abraham...

Différents archéologues, scientifiques spécialiste de la préhistoire et témoins interviennent dans ce documentaire afin de nous éclairer sur les découvertes réalisées depuis plus de 15 ans sur le site archéologique préhistorique de Gobekli Tepe.

Les fouilles qui se poursuivent laissent augurer la découverte de vestiges datant d'environ 17 000 ans avant Jésus Christ pour les plus anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.