vendredi 1 novembre 2013

L'Allemagne prête à écouter Snowden sur l'espionnage américain


Monde L'ancien employé de la NSA et de la CIA avait demandé l'asile en Allemagne. Sa demande avait été rejetée.


L'Allemagne est prête à écouter Edward Snowden, l'ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie, a déclaré vendredi le ministre allemand de l'Intérieur, Hans-Peter Friedrich.
"Si le message c'est, M. Snowden a des choses à nous dire, alors nous sommes tout à fait prêts à les écouter", a dit M. Friedrich, au lendemain d'une rencontre entre un député écologiste allemand, Hans-Christian Ströbele, et M. Snowden en Russie.
Interrogé lors d'une conférence de presse régulière vendredi sur les renseignements que pourrait apporter M. Snowden, le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a déclaré que l'Allemagne voulait avancer dans l'élucidation des soupçons d'espionnage par les USA.
Il a précisé que l'audition de témoins dans cette affaire était du ressort de la justice ou de commission parlementaire, "indépendantes du gouvernement allemand".
Questionné sur un éventuel asile de M. Snowden en Allemagne, M. Seibert a rappelé que Berlin avait déjà rejeté cette demande cet été.
L'avocat de M. Snowden, Me Anatoli Koutcherena, a déclaré que son client pouvait témoigner devant des procureurs allemands dans l'affaire des écoutes de la chancelière allemande Angela Merkel sans quitter la Russie où il a le statut de réfugié.

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.