mardi 19 novembre 2013

« Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! »


Une phrase lourde de sens, utilisée dans de nombreux mouvements contestataires et même révolutionnaires, qui mérite qu’on s’y attarde quelques instants.
  Certes, ça parait clair, tout le monde réuni pour la même cause et on gagnera. Mais du coup la question qui peut venir à l’esprit est quelle cause pourra réunir tant de quoi ? et vaincre l’adversaire ?
  Le peuple, cette expression désigne la population généralement humaine, étant plutôt au bas de l’échelle sociale. Hum… je dirais financière, car peut-on vraiment dire que les plus riches sont plus hauts sur une échelle sociale ? Autre grande question. Mon avis personnel est que notre place dans la société n’a absolument rien à voir avec l’argent que l’on dispose. Mais revenons à nos moutons (et je ne parle ici de personne en particulier.)
 Donc un peuple uni représente logiquement l’intérêt collectif de l’humanité, ou d’un groupe social. Malheureusement combien de fois voyons-nous des personnes se battre pour leurs avantages égotiques (de l’égo) et non pour l’intérêt collectif, sans comprendre pourquoi le peuple ne s’unit pas derrière leur cause. Avant de partir chacun de son côté, avec sa petite pancarte, affichant cette phrase, essayons de dépasser nos problèmes directs en essayant d’en comprendre la cause, et d’enfin s’unir pour le véritable intérêt collectif et non pour ce qui nous tient personnellement à cœur, sans vouloir entendre l’avis des autres.  
 Vaincu : le terme est intéressant. Ce n’est pas freiné, ni écouté, ni limité, mais vaincu. La question qui peut venir ici à l’esprit est : un peuple ne peut-il être vaincu ? Lorsqu’il se bat en réaction contre chaque attaque, montrant ainsi, de fait et à chaque fois son incapacité à dépasser le problème et donc sa soumission ; ou est-ce en créant au contraire un nouveau paradigme, unifiant les différences minimes créées par ceux qui nous écrasent pour tenter de nous détourner de ce que devrait réellement faire le peuple ?
 Cette simple phrase en dit tellement, aux personnes qui chaque jour se demandent « mais comment peut on faire, ou que peut on faire contre ce système »
Si on commençait déjà par chercher ensemble le réel intérêt collectif (UN PEUPLE) ou par dépasser toutes les barrières qui ont été instillées par le pouvoir en place pour nous montrer oh combien de différences il existe entre nous, et combien elles peuvent être un danger potentiel, envers nous-mêmes, plus qu’un apport énorme de complémentarité pour ensemble trouver une cause commune où toutes nos différences seront prise en compte (UNI) et peut être alors à ce moment, nous verrons en effet à quel point on NE SERRA JAMAIS VAINCU.


Par : Le veilleur:  Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.