mardi 10 décembre 2013

"Le Meilleur des Mondes" film(1988)


Voici un téléfilm de 1998 assez librement adapté du roman d'Aldous Huxley. Il ne suit pas exactement l'histoire du livre, des scènes ont été ajoutées, d'autres oubliées ou modifiées mais la description de la société imaginée par Huxley est assez fidèle. Le must est que l'administrateur général Mustapha Meunier est incarné par Leonard Nimoy (Mr Spock dans Star Trek) !

Dans ce livre visionnaire écrit en 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique, le clonage et le conditionnement dès le berceau pour une société parfaitement contrôlée, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux tâches les plus ingrates).

Mais grâce à la consommation, au divertissement, au "somma" (une drogue douce destressante), et à des désirs sexuels encouragés et toujours satisfaits, chacun est "heureux" d'être ce qu'il est, quelle que soit sa condition sociale...



Voir l'article complet avec des extraits-clé du livre...











Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.