mercredi 19 février 2014

La Chine met au point des imprimantes 3D géantes

Si le secteur de l’impression 3D est en plein boom, les appareils restaient jusqu’à présent de taille assez modeste. C’est la Chine qui a pris les devants en construisant des imprimantes géantes capables d’imprimer des objets de plusieurs mètres d’envergure.

Une base lunaire, des meubles ou des véhicules, les constructeurs voient toujours plus grand. Toutefois, les imprimantes 3D actuelles ne sont capables de construire que des objets de quelques dizaines de centimètres. L’innovation va peut-être venir de la Chine qui a présenté en septembre dernier des prototypes capables d’imprimer des objets de près de 2 mètres d’envergure. Depuis, avec l’appui du gouvernement chinois, des imprimantes plus grandes encore s’apprêtent à voir le jour.

La société Southern Farm Company a ainsi annoncé qu’elle s’apprêtait à dévoiler plusieurs imprimantes XXL qui seraient capables d’imprimer des pièces métalliques de 6 mètres de large et de haut pour une longueur de 10 mètres. L’objectif, pouvoir concevoir des objets de grande envergure comme des carrosseries entières de voitures qui sont coûteuses et longues à produire dans les usines.

En réalisant de telles machines, la Chine a compris qu’elle avait beaucoup à gagner, bien que l’emploi risque d’en pâtir. Ainsi, la fabrication de l’une de ces imprimantes géantes lui à coûté 200 000$, elle lui permet d’imprimer en 6 jours des pièces qui lui aurait demandé 2 millions de dollars et deux ans d’attente par la voie classique. Nous n’avons probablement pas fini d’en entendre parler.
Source : Bilan.ch

- Crédits photo : L’Université de Beihang a construit une imprimante 3D de grandes dimensions capable de produire des pièces en alliages de titane pour l’aéronautique.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.