samedi 15 mars 2014

Répartition des richesses, le bilan



L’Observatoire des inégalités vient de publier les données Crédit Suisse issues de son rapport Global Wealth Databook 2012 (en anglais). Les chiffres sont toujours édifiants et révoltants. La richesse collectivement crée est accaparée par une minorité aux commandes en vertu de son droit de propriété sur les outils de production et/ou sur la possession de la Terre.
Il est certain que le droit de propriété est fondamental et fondateur mais poussé à ces extrémités, il n’est que prétexte  à l’esclavagisme et à la pauvreté. Étonnant tout de même que le 26 août 1789, les auteurs de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen aient affirmé dans l’article 2 que la propriété est un des droits fondamentaux de l’Homme alors qu’à l’époque 99,… des Français n’étaient propriétaires de rien.
Sans doute parce que ce qui arrive aujourd’hui était déjà prévu.

Alors les chiffres, les voici:
- Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 223 000 milliards de dollars en 2012, soit une moyenne de 49 000 dollars par individu
- 82,4 % de ce patrimoine est détenu par seulement 8,1 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars
Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du total.
- Ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (69,3 % de la population mondiale) disposent de seulement 3,3 % de l’ensemble.

0,6 % de la population qui détient plus de 39 % du patrimoine mondial – soit 29 millions d’adultes, dont 25,6 millions ont un patrimoine compris entre 1 et 50 millions de dollars et 84 500 personnes dont la fortune est supérieure à 50 millions de dollars
les 50 % des individus les moins fortunés détiennent à peine 1 % du patrimoine mondial
 près de la moitié des habitants de la planète ne possèdent tout simplement quasiment rien, ou des biens de valeur monétaire presque nulle : un habitat de fortune, quelques têtes de bétail, une voiture ancienne…

Le patrimoine mondial est inégalement réparti selon les régions. L’Amérique du Nord et l’Europe (1,3 milliard d’habitants) détiennent ensemble 62 % du patrimoine monétaire mondial (31 % pour chacun). Les populations d’Asie-Pacifique (1,4 milliard d’habitants), sans l’Inde et la Chine, en possèdent 23 %. La population chinoise (1,3 milliard d’habitants) détient 9 % de ce patrimoine, tandis que l’Inde (1,2 milliard d’habitants) en possède 1,4 %. L’Afrique (1 milliard d’habitants) ne dispose que de 1 % de la richesse mondiale.
richesse par adulte2 La répartition des richesses dans le monde: à peine croyable
La fortune médiane [1] par adulte s’élève à 42 200 dollars en Amérique du Nord, 12 700 dollars en Europe, 2 980 dollars en Asie-Pacifique et 288 dollars en Afrique. Un écart de 1 à 150 entre le haut et le bas de l’échelle. La répartition par pays [2] est aussi très significative. Parmi les vingt pays les plus fortunés, la richesse médiane va de 7 536 dollars par habitant en Chine à 193 653 dollars en Australie. La France est au 7e rang de ce classement avec 81 274 dollars. Si l’on considère les vingt pays les moins fortunés, cette richesse est comprise entre moins de 150 dollars en République démocratique du Congo dont la population est égale à celle de la France, à 883 dollars au Bangladesh (150,4 millions d’habitants).

Dans le même ordre d’idées, The Economic Collapse vient également de publier d’autres chiffres sur la répartition des richesses et la pauvreté dans le Monde et aux Etats-Unis tout aussi édifiants qu’il est intéressant de connaître également.
-Selon un rapport qui a été publié l’été dernier, l’élite mondiale a jusqu’à 32 milliards de dollars planqués dans des banques offshore autour de la planète.
-Il est estimé que l’ensemble du continent africain possède seulement environ 1 pour cent de la richesse totale du monde.
-Environ 1 milliard de personnes à travers le monde vont au lit le ventre vide chaque soir.
- Plus de 3 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollar par jour .
Les statistiques qui concernent les enfants sont particulièrement insupportables:
- sur  2,2 milliards d’enfants dans le monde, 1 milliard d’entre eux vivent dans la pauvreté.
- En une seule journée, plus de 26.000 enfants de moins de cinq ans meurent toutes les trois secondes à cause de lapauvreté. En un an, cela équivaut à plus de 10 millions d’enfants
- Un enfant sur 12 meurt avant de célébrer son cinquième anniversaire
- Environ 27-28 % des enfants des pays en développement sont en  insuffisance pondérale ou en retard de croissance.
- Actuellement, 75 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, près de 50% d’entre eux se trouvent en Afrique.
- Pour les 1,9 milliards d’enfants du Monde en développement:
  • 640 millions de sans abri adéquat (1 sur 3)
  • 400 millions n’ont pas accès à l’eau potable (1 sur 5)
  • 270 millions n’ont pas accès aux services de santé (1 sur 7)
En ce qui concerne les Etats-Unis, détenteurs du prestigieux titre de « première puissance mondiale » dont l’économie repart paraît-il, il y a de quoi tomber par terre.
- Les 1 % les plus riches des Américains possèdent maintenant plus d’un tiers de toute la richesse aux États-Unis.
-Ils  possèdent un patrimoine supérieur à la partie inférieure de 90 % de la population .
-Selon Forbes, les 400 Américains les plus riches ont plus de richesses que les 150 millions d’Américains réunis .
-Les six héritiers de Wal-Mart fondateur Sam Walton ont autant de richesses que le tiers inférieur de tous les Américains combinés .
-En moyenne, les 7% des ménages au top du classement ont 24 fois plus de richesses que les autres 93%.
-Entre 2009 et 2011, la richesse des 93 pour cent inférieurs des Américains a diminué de 4 pour cent , tandis que la richesse des 7 % des Américains les plus riches a augmenté de 28 pour cent .
-Les 50% des Américains les plus pauvres possèdent collectivement  seulement 2,5% de toute la richesse des États-Unis.
-Les 0,01% des Américains les plus riches font une moyenne de 27.342.212 $. 90% des plus pauvres font une moyenne de 31 244 $ .
Mais dans quel Monde vivons nous? Mais dans le nôtre, monsieur dame. Et ce n’est pas fini. Il est prévu que le nombre de super-riches va augmenter de 50% en dix ans. Merci « la crise ».
Sources: Observatoire des InégalitéThe Economic CollapseHomes For Hope

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.