lundi 28 avril 2014

USA-Russie : une deuxième « guerre froide » a commencé

USA-Russie : une deuxième « guerre froide » a commencé (expert)

MOSCOU, 28 avril - RIA Novosti/La Voix de la Russie Une deuxième « guerre froide » a éclaté entre la Russie et les Etats-Unis, mais elle ne sera pas menée « à deux », car le monde n'est plus divisé en deux blocs opposés, estime le président du Conseil pour la politique extérieure et de défense Fedor Loukianov.

« Il est désormais inutile de parler d'une dégradation des relations entre la Russie et les Etats-Unis: nous sommes entrés dans une nouvelle réalité qui s'appelle « deuxième guerre froide ». Il s'agit d'une réalité caractérisée par un nouveau type de relations fondées sur des sanctions, des contre-sanctions et des tentatives de nuire à l'adversaire », a déclaré lundi M. Loukianov à RIA Novosti.
Il n'en reste pas moins que la deuxième guerre froide sera sensiblement différente de celle qui a eu lieu avant la chute de l'URSS: le monde étant devenu plus ouvert et plus diversifié, une confrontation « à deux », c'est-à-dire entre deux superpuissances, est désormais impossible.
« Il est peu probable qu'il se trouve des pays désireux de rejoindre la position russe, la question est de savoir si les alliés des Etats-Unis accepteront de se plier docilement à leurs exigences et combien il y aura de pays qui resteront neutres ou refuseront de soutenir les mesures dirigées contre Moscou », a précisé l'expert.
Selon lui, une guerre froide consiste en premier lieu à contenir l'adversaire, à l'empêcher d'élargir sa sphère d'influence.
Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre la Russie en élargissant leur « liste noire » à sept responsables officiels et à 17 sociétés russes. L'Union européenne a pour sa part déclaré qu'elle infligerait des sanctions à 15 autres citoyens russes. Leurs noms seront publiés mardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.