vendredi 19 septembre 2014

Mangez 10 légumes par jour !


Tout le monde sait qu'il faut manger des fruits et des légumes. Mais en quelle quantité exactement ?

En France, le Plan National de Nutrition et de Santé [1] (vous savez, le fameux « manger bouger ») conseille à tout le monde de manger 5 fruits et légumes par jour. Ceux qui s’en souviennent encore savent qu’au départ la campagne préconisait même de prendre 10 fruits et légumes par jour. Mais cela décourageait le public, alors on a divisé les ambitions du programme par deux.

Pourtant, c’était la quantité juste. On sait que les légumes permettent de prévenir l’arthrose, les maladies de cœur et les cancers.

Une étude récente [2] a montré que les personnes mangeant plus de 7 portions de légumes tous les jours avaient moins de risques de mourir de maladies de civilisation que celles qui ne prenaient qu’une portion de légumes par jour. Et les légumes ont d’autres vertus inattendues : ils influent sur le stress, la digestion et le bien-être.

Blettes, épinards et chou vert ou frisé (que l’on s’arrache aux Etats-Unis) [3] apportent le magnésium dont on ne dira jamais assez l’importance : il équilibre les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), maintient (avec le potassium) la pression sanguine et facilite l’assimilation du calcium. Les avocats eux, regorgent de potassium, de glutathion, d’acides gras et de folates – essentiels au fonctionnement du cerveau – que l’on trouve aussi dans les asperges [4].

Tout cela, vous le savez sans doute déjà. Mais voici des conseils simples pour vous y mettre vraiment, si ce n'est déjà fait !

Allez à la pêche aux informations

D'abord, plus on s'informe, plus on s'imprègne des bienfaits des légumes pour la santé, et plus il sera facile de modifier son alimentation durablement. Vous pouvez tout d’abord vous déplacer pour assister aux conférences :


  • du Pr Henri Joyeux, dont vous trouverez l’agenda ici [5], et qui participera les 20 et 21 décembre aux rencontres de Prométhée en Avignon [6].
  • de Julien Venesson [7]
  • de Robert Masson [8]
  • du Pr Vincent Castronovo, comme celle organisée le 24 septembre par Au sein des femmes Belgique à Louvain la Neuve [9].
  • On peut citer également les Journées de la nutrition de Marseille qui ont lieu tous les ans à l’hôpital de la Timone. Et cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive [10].
Il existe ensuite quantité de sites Internet de qualité que je vous conseille de consulter régulièrement. En français, on trouve notamment Santé Nature Innovation, lanutrition.fr et Passeport santé que vous connaissez déjà. Mais vous pourrez également compléter ces recherches en consultant le blog du Dr de Lorgeril [11] sur les maladies cardiovasculaires et la diète méditerranéenne, ou du Dr Olivier Soulier pour le sens des désirs alimentaires [12].

Pour ceux qui lisent l’anglais, il existe de nombreuses sources d’information intéressantes, et notamment le site du Dr Mercola [13], ou celui de l’Institut Linus Pauling [14].

Comment cuisiner les légumes pour qu’ils soient bons et rassasiants ?

Certes, cuisiner prend du temps et nos modes de vie modernes sont contraignants. Mais c'est du temps ES-SEN-TIEL ! Comme le dit le Dr Pickering, « le temps c’est ce que nous avons, et la sagesse ce que nous en faisons » (« Time is what we have, wisdom is what we do with it »).

Pour ce qui est de savoir cuisiner les légumes, là encore il existe un grand nombre de sites Internet ou de publications qui peuvent vous éclairer, comme ce site :

Légumes : recettes à base de légumes

ou celui-là :

Cuisiner les légumes autrement

Evidemment, cela n’a de sens que s’il reste des légumes dans votre assiette. Ajouter de la crème ou du fromage partout n’est pas la solution !

Les légumes sont chers

Là encore l’argument ne tient pas. S’ils viennent de l’autre bout du monde et qu’ils sont hors saison, oui, ils seront chers.

En vous rendant à votre marché, bio de préférence, pour acheter vos légumes locaux et de saison, vous vous apercevrez que de nombreux légumes de nos régions sont d’un prix très abordable.

À ce propos, savez-vous que vous n’avez pas le droit de vendre les légumes de votre potager s’ils n’appartiennent pas à une catégorie de légumes dûment répertoriée dans le catalogue officiel?

Sur ce sujet, je ne résiste pas à la tentation de vous recommander de suivre les conseils d’Olivier de Robert que l’on retrouve sur cette vidéo.

Naturellement vôtre,

Augustin de Livois

PS : Pour les Belges, une conférence de Catherine Godisiabois, sur le thème « Comment traiter naturellement la dépression et se protéger du stress au quotidien ? » (suivie d’un atelier nutrition), se tiendra le samedi 20 septembre de 10h00 à 13h30, à 1300 Louvrange (Wavre).

Une autre conférence organisée par Au sein des femmes Belgique aura lieu le 24 septembre 2014 à Louvain-la-Neuve.


Sources :

[1] mangerbouger.fr

[2]Fruit and vegetable consumption and all-cause, cancer and CVD mortality: analysis of Health Survey for England data.

[3] Kale, le chou qui a rendu fous les Américains

[4] Surprising Health Benefits of Vegetables

[5] Professeur Joyeux

[6] Promethee

[7] Julien Venesson

[8] La Naturopathie

[9] Au sein des femmes

[10] 55èmes JOURNÉES NATIONALES de DIÉTÉTIQUE et de NUTRITION – AP-HM

[11] Michel de Lorgeril – Docteur en Médecine et Chercheur au CNRS

[12] Sens & Symboles

[13] mercola.com

[14] Linus Pauling Institute News


Institut pour la Protection de la Santé Naturelle
Association sans but lucratif
Rue du vieux Marché au grain, 48
1000 BRUXELLES
IPSN

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