mardi 18 novembre 2014

'Les robots pourraient décider de tuer les humains dans un délai de 5 ans'

Récemment, l'expert en informatique Steven Omohundro avait expliqué qu’un jour les robots seraient capables de se rebeller contre l’homme. En outre, Patrick Tucker, auteur du livre « The Naked Future : What Happens in a World That Anticipates Your Every Move? » avait pour sa part indiqué que plus le robot est logique, plus le risque qu’il ne mène avec l’homme un combat jusqu’à la mort est grand.

Dans une publication sur le site de futurologie, Edge.org, Elon Musk, physicien sud-africain fondateur d'entreprises innovantes comme Tesla et l’entreprise aérospatiale Space X, a averti les lecteurs que les innovations en rapport avec l’intelligence artificielle pourraient déboucher sur la création de robots autonomes amenés à penser qu’il est judicieux de commencer à tuer les humains.

« Il existe un risque que quelque chose d’extrêmement dangereux ait lieu dans un délai de cinq ans », a écrit Musk. Face aux commentaires sur Internet l’accusant de diffuser des prédictions farfelues, Musk s’est défendu et a expliqué qu’il n’était pas habitué à faire des déclarations hâtives en rapport avec un sujet qu’il ne maîtrisait pas et qu’il n’était pas le seul à être inquiet. Pour Musk, la façon dont progresse l’intelligence artificielle pourrait mener à un désastre pour l’humanité. A ce sujet, l’entrepreneur a cité les innovations réalisées par les chercheurs de la société Deepmind comme exemple de la manière dont l’intelligence artificielle ne cesse de croître de manière exponentielle.
Cependant, quelques minutes plus tard, Elon Musk a effacé sa publication.

L’entrepreneur milliardaire est un habitué des déclarations apocalyptiques au sujet de l'intelligence artificielle. En août dernier, il avait expliqué que pour l’humanité, l’IA était peut-être plus dangereuse que les armes nucléaires. « Espérons que nous ne soyons pas le chargeur biologique d’une super-intelligence numérique. Malheureusement, il semble que cela est de plus en plus probable », avait-il déclaré. Selon Musk, l’humanité risque de créer des technologies intelligentes qu’elle ne pourra finalement plus maîtriser.

Par ailleurs, lors d’une conférence de Vanity Fair, Elon Musk a également mis en garde le public au sujet de l’avènement de robots tueurs qui pourraient décider de supprimer les hommes comme s’il s’agissait de courriers indésirables ou spams. Musk a cité le cas de figure où les robots chargés de supprimer les spams se rendraient compte que le meilleur moyen d’y parvenir serait en fait d’éliminer l’homme.

Lorsqu’on lui a demandé si l’humanité pourrait utiliser ses vaisseaux Space X pour échapper aux robots assassins qui régneraient sur la Terre, Musk a expliqué que cela ne servirait pas à grand-chose car les machines seraient également capables de poursuivre les hommes jusque dans l'espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.