dimanche 15 mars 2015

Les grottes de Longyou-Chine

Dans la province du Zhejiang à l'est de la Chine se trouve un complexe pharaonique de grottes artificielles , celles de Longyou.
Le site se compose de 36 grottes creusées par l'homme, ayant une taille moyenne de 1000m² chacune et une hauteur de 30 mètres.
La construction de ces grottes est estimé comme antérieure à la dynastie des Qin , soit trois siècles avant JC.
Beaucoup de scientifiques se sont penchés sur les mystères des grottes sans en avoir à l'heure actuelle percer le secret.
Tout d'abord , on ignore totalement quelle civilisation aurait pu bâtir le site.
Aucune trace de construction dans les écrits chinois ce qui est assez déroutant pour un chantier de cette ampleur. Car ce sont près d'un million de mètres cube de matériaux qu'il a fallu extraire pour accomplir ce travail , un travail considérable. De plus , aucune trace n'existe pour suggérer où ces matériaux ont-ils pu aller après leur extraction.
La roche dans laquelle a été creusé le complexe est roche sédimentaire proche de l'argile et du grès. Les grottes se composent de grandes chambres, de pont et piscines artificielles , et toutes les grottes sont quasi-identiques et symétriques , sans qu'aucune ne soit connectée avec une autre.
 Un autre mystère est la finition des murs. Tous les murs et plafonds sont marqués par des bandes parallèles inclinées à 60° , d'une régularité impressionnante. On ne sait pas s'il s'agit là d'une décoration ou de la technique d'extraction.
Les grottes sont décorées de sculptures de poissons et oiseaux , ce qui contredit l'hypothèse de certains archéologues qui y voient un lieu de stockage de matériaux ou de soldats en attente. De plus aucune trace d'occupation dans ou hors des grottes n'a été décelée. On ne sait pas non plus comment les constructeurs s’éclairaient dans le noir souterrain , comment ils ont été si précis car tous les murs font 50 cm d'épaisseur , ainsi que les murs séparant deux grottes entre elles.
Cependant , il apparaît qu'elles n'ont jamais été reliées entre elles et qu'il s'agit là d'un fait volontaire , incompris encore.
Beaucoup de mystères entourent donc ces grottes quant à leur construction , leurs constructeurs inconnus ou leur utilité.
Longyou grottes mysteres  (1)

 Source

Plusieurs questions se posent.
Qui a construit ces grottes ? Elles sont tellement gigantesques qu’un simple village n’aurait pu se lancer dans un tel chantier, il ne peut s’agir que de la demande d’un des empereurs de Chine. Mais connaissant le gouvernement Chinois de l’époque il reste étonnant qu’il n’y ait aucun document sur ces constructions sachant qu’elles avaient dû demander une importante main d’œuvre.
Pour le moment aucune hypothèse n’est vraiment convaincante, le manque de document et de vestige sur le site ne permet pas de vraiment établir le rôle de ces constructions. Aujourd’hui ces grottes sont devenu des attractions touristiques mais les archéologues continuent leurs recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.