jeudi 25 février 2016

12 choses que nous pouvons apprendre des enfants




Les enfants ont la capacité de nous inspirer avec leur passion, leur envie de vivre, leurs joies et leur façon de s’adapter aux changements avec facilité.
Ils ont de grandes pulsions de vie, des envies de découvrir le monde, et savent s’amuser au quotidien.
Nous avons tant à apprendre d’eux, que nous devrions parfois redevenir, l’espace de quelques instants, les enfants que nous avons été.
C’est pour cette raison que nous allons partager avec vous, dans cet article, 12 choses que nous devrions apprendre des enfants.

Ils sont si petits, mais ils ont tellement de choses à nous apprendre

Les enfants, aussi jeunes soient-ils, nous apprennent de nombreuses choses. Ils nous font sentir que le monde est bien plus bon, plus amusant et plus intéressant, mais surtout moins compliqué, que ce que les adultes ont tendance à penser.
Ils nous démontrent chaque jour qu’il est important de rire de tout.
Leur amour est sincère et sans filtre, tout comme leurs paroles qui parfois n’ont pas de sens, et qui pourtant sont si profondes.
Ils nous apprennent à regarder le monde avec une autre perspective, avec un regard transparent et sincère, qui n’est pas contaminé par les conventions et les clichés de notre société.
Tout est toujours nouveau, inattendu et passionnant avec les enfants. Ils vivent chaque instant comme si c’était le dernier. A leurs côtés, nous nous sentons plus vivants.
Mere-fille-calin

12 choses que nous pouvons apprendre des enfants

1. Passionnez-vous !

Ne cessez pas de vous émerveiller comme un enfant, pour un nouveau travail, un nouvel amour ou de nouvelles amitiés. Mettez de la passion dans tous vos actes du quotidien, et célébrez tous vos succès, même les plus petits.
La passion et la motivation sont les moteurs qui nous permettent de réaliser nos rêves. Ne l’oubliez jamais.

2. N’ayez pas peur de la nouveauté

Mieux vaut regretter d’avoir fait quelque chose, que de ne rien avoir entrepris. Ne laissez pas de place dans votre vie pour les phrases du type : «Et si j’avais eu le courage de sortir avec cette personne qui me plaît tant, que ce serait-il passé ?», «Et si j’avais dit oui à ce travail qui m’attirait ?».
Les hypothèses ne sont pas la réalité, et nous devons prendre quelques risques dans notre vie pour la vivre pleinement. Ne vous mettez pas de limites trop étroites, et continuez d’avancer.

3. Amusez-vous comme un enfant

Laissez de côté les petits tracas du quotidien, et comportez-vous de temps en temps comme un enfant, dans le bon sens du terme.
Eux savent profiter de la vie et s’amuser pleinement, car ils ne sont pas plongés dans une montagne de préoccupations qui les empêche de vivre le moment présent.
Profitez des petites choses de la vie, souriez au jour nouveau, et saupoudrez votre quotidien d’une bonne dose d’humour.

Jeune-fille-heureuse-jouant-dans-un-champ

4. Soyez curieux

Lorsque nous perdons notre curiosité, c’est comme si nous mourions un peu à l’intérieur de nous-mêmes. 
Ayez la curiosité d’apprendre de nouvelles choses, et de découvrir de nouveaux lieux. La curiosité nous permet de nous épanouir pleinement.

5. Exprimez-vous avec sincérité

En définitive, les adultes ont une liberté de parole très limitée. Nous avons peur d’être rejetés et d’être honteux, lorsque nous nous exprimons.
Lorsque nous disons ce que les autres attendent de nous, nous nous sentons mal dans notre esprit. Libérez-vous en exprimant toute votre sincérité…comme un enfant !
Si nous ne sommes pas sincères, les personnes qui nous entourent ne pourront pas réellement nous connaître, et nous finirons par nous mentir à nous-mêmes.

6. Profitez du moment présent

Vivez, profitez et jouissez de tous vos petits moments de bonheur.
Lorsque la maladie frappe à notre porte, ou qu’un être qui nous est cher disparaît, nous nous rendons compte de bien des choses. Nous devons être davantage conscient du moment présent, car nous ne sommes que de passage dans ce monde.

7. Aimez sans avoir peur

Pourquoi l’amour nous terrorise-t-il à ce point ? Les enfants aiment sans se poser de questions. Ils ne songent pas au fait que leur animal de compagnie va mourir un jour, ou que leur amour de l’école ne sera qu’un souvenir lorsqu’ils seront adultes.
Ils ne pensent pas au lendemain, et profitent du moment présent. L’amour est l’une des meilleures choses que nous puissions vivre.
Alors pourquoi en avons-nous aussi peur ? Avons-nous peur de souffrir ? Dans la vie, tout se soigne, même la souffrance.

8. Adaptez vous au changement

Les enfants sont maîtres dans l’art de s’adapter aux changements qui peuvent intervenir dans leur vie. Ils peuvent changer de maison, d’école, voire de pays, sans aucun problème.
S’ils peuvent le faire aussi aisément, pourquoi sommes-nous terrorisés à l’idée de changer le moindre aspect de notre vie ? Les changements sont toujours positifs, et enrichissent notre vie.

9. N’ayez pas peur de tomber, car vous vous relèverez

Avez-vous déjà vu un enfant tomber et ne pas se relever ? Et bien c’est exactement la même chose pour les adultes : les limites que nous nous fixons n’existent que dans notre esprit.
Des phrases comme «Je ne vais pas faire cela, car si je n’y arrive pas…» sont très négatives. Elles nous enferment dans la situation dans laquelle nous sommes, et nous empêchent d’avancer.
Tombez et relevez-vous, rien de tout cela n’est grave !

10. N’écoutez pas trop les autres…comme le font les enfants !

Nous faisons parfois trop attention à tout ce qui nous entoure, mais vous devez déterminer ce que vous désirez réellement.
Écoutez votre cœur, et soyez la personne que vous voulez être.

11. Demandez sans peur et sans honte

Qu’y-a-t-il de mal dans le fait de demander quelque chose ? Pensez-vous que vous aurez l’air idiot si vous posez une question ? Bien au contraire. Demander est une preuve d’humilité et d’envie de découvrir le monde.

12. Reposez-vous

Lorsque les enfants sont fatigués, ils n’hésitent pas à dormir, dans n’importe quelle circonstance. Le fait de ne pas nous reposer peut nous faire plonger dans un stress chronique, qui nous empêche de vivre. Prenez une bonne respiration pour reprendre des forces.
En conclusion, inspirez-vous des enfants et passionnez-vous pour la vie ! Pour y parvenir, n’hésitez pas à observer tous les petits enfants qui sont dans votre entourage.
http://nospensees.fr/12-choses-pouvons-apprendre-enfants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.