Le végétarisme rendu illégal dans toutes les écoles françaises, publiques ou privées…

Par milena
vegetasrien
Un décret vient d’être publié ce mois-ci, qui rend obligatoire la consommation des produits issus de l’exploitation animale dans la restauration collective. Il était déjà très difficile d’obtenir des repas végétariens, voire impossible de demander des repas végétaliens. Aujourd’hui c’est illégal !

Les Français consomment de moins en moins de viande pour des raisons éthiques, ou tout simplement pour leur santé : l’industrie agro-alimentaire réagit avec force, et dès janvier 2010 le Ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire avait annoncé la mise en place d’un programme national pour l’alimentation, avec pour objectif prioritaire de défendre le secteur de l’élevage, précisant : « Ces batailles contre la viande ne sont pas acceptables ».

Le décret et l’arrêté publiés le 2 octobre 2011 réglementent la restauration scolaire. Les enfants végétariens qui mangent à la cantine sont désormais contraints de consommer des animaux et des sous produits animaux, ou bien réduits à manger des repas carencés, voire du pain et de l’eau selon les repas.

Après les enfants, ce seront d’autres publics captifs, comme les personnes âgées en maisons de retraite, les patients dans les hôpitaux, les détenus en prison… qui seront forcés de manger des produits animaux : Des décrets et arrêtés analogues sont en préparation pour la quasi-totalité de la restauration collective en France, depuis la maternelle jusqu’aux établissements pour personnes âgées, en passant par les restaurants universitaires, les hôpitaux et les prisons.

Le collectif  «Liberté de refuser l’exploitation animale !» regroupant actuellement plus de 30 organisations, travaille à alerter l’opinion publique, et plusieurs associations (L214, l’Association Végétarienne de France, L’Initiative citoyenne pour les droits des végétariens, etc.) étudient les voies de recours contre cet arrêté et ce décret. Une mobilisation internationale s’organise également.

Une pétition pour le droit de ne pas manger d’animaux dans les écoles françaises peut être signée ici :
petition.icdv.info (en français)

Commentaires

Articles les plus consultés