Pourquoi attirez-vous les moustiques plus que les autres?

 


20% d’entre nous sont des proies plus souvent recherchées par les moustiques. Le Smithsonian Magazine a énuméré quelques unes des raisons qui font de vous un mets plus appétissant pour le petit vampire ailé. Voici les plus importantes :
✔ La quantité de dioxyde de carbone exhalée
Les moustiques ont un organe appelé palpe maxillaire qui leur permet de sentir la quantité de dioxyde de carbone émise dans notre haleine, et ils sont capables de la détecter à 50 mètres de distance environ. Les personnes qui exhalent une quantité de dioxyde de carbone plus importante, en général les personnes plus corpulentes, attirent plus les moustiques que les autres. Cela explique aussi pourquoi les enfants se font moins piquer que les adultes en général.
✔ Les bactéries sur la peau
Les bactéries qui vivent spontanément sur la peau humaine modifient notre attractivité pour les moustiques. En particulier, ils aiment lorsque nous avons de grandes colonies d’un petit nombre de types de bactéries. Une plus grande variété de colonies est moins attirante. Cela explique aussi pourquoi ils aiment nous piquer sur nos pieds et nos chevilles : les colonies de bactéries y sont plus importantes que sur d’autres parties du corps.
✔ La quantité d’alcool que vous buvez
Selon une étude, une seule canette de bière peut augmenter l’attrait que vous présentez pour les insectes, sans que la raison en soit expliquée.
✔ Vous êtes enceinte
Les femmes enceintes se font piquer deux fois plus souvent que les autres personnes. Cela s’explique peut-être parce que leur température corporelle est plus chaude d’un degré, et qu’elles exhalent 21% de dioxyde de carbone supplémentaire.
✔ Le groupe sanguin
Mauvaise nouvelle si vous êtes du groupe O : vous serez deux fois plus piqué que si vous êtes du groupe A. Le goût des moustiques pour les personnes du groupe B est intermédiaire entre ces deux groupes. 85% d’entre nous libèrent par la peau un signal chimique qui indique de quel groupe sanguin nous sommes. Les moustiques sont moins attirés par les 15% restants.
✔ Vous êtes sportif
Le sport favorise l’accumulation de l’acide lactique dans la sueur et il augmente la chaleur corporelle, ce dont raffolent les moustiques.
✔ La tenue vestimentaire
Votre mini prédateur est constamment à votre recherche, et des vêtements de couleurs vives telles que le noir, le bleu marine ou le rouge, l’aident grandement à vous repérer, selon un entomologiste.
✔ La génétique
Elle compte pour 85% de notre attractivité sur les moustiques, et malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce domaine.

 http://www.express.be

Commentaires

Articles les plus consultés