Irlande du Nord : première turbine à vapeur GRT alimentée à la biomasse !

 

Alstom a annoncé la semaine dernière avoir signé un contrat avec l'expert danois des centrales électriques Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), portant sur la conception et la fourniture d'une turbine à vapeur de 18 MW de type GRT (GRT, Geared Reaction steam turbine).

La turbine sera installée au sein d'une centrale électrique alimentée en biomasse de 15,8 MW que la société BWSC construit actuellement en Irlande du Nord.

La centrale électrique alimentée au bois sera construite sur un site d'environ 5 hectares à Lisahally. 

Il s'agira de la première centrale de ce type construite en Irlande et du projet développé et financé par ERE Developments.

La centrale, financée en partie par la Green Investment Bank (la Banque d'investissement vert) du gouvernement britannique, et les danois EKF (Agence de Crédits pour l'Export), devrait être opérationnelle en 2015. 

 

[ GRT Steam turbine Alstom ]


Les usines Alstom basées au Royaume-Uni, en Hongrie et en Pologne participeront à la conception et à la fabrication de la turbine.

"La turbine de type GRT bénéficie des dernières technologies d'Alstom en matière de conception des pales afin de fournir des performances inégalées. 

Elle constitue ainsi la meilleure solution pour les projets de biomasse de moins de 60 MW, où le rendement global de la centrale est de la plus haute importance" a indiqué Daniel Wahler, Vice-Président d'Alstom en charge des turbines à vapeur industrielles.

La turbine de type GRT est préassemblée en usine avant l'expédition. 

Elle nécessite une simple fondation qui permet de fixer facilement le groupe turbo-alternateur à vapeur, générant ainsi des économies en termes d'installation et un gain de temps lors de la mise en service.

Selon Alstom, cette turbine est optimisée pour une production d'énergie rentable et flexible. 

Elle est également adaptée aux combustibles classiques et renouvelables, ainsi qu'aux applications industrielles de la vapeur. 
Enfin, elle présente un concept modulaire flexible ainsi qu'un ensemble plug-and-play permettant de réduire le temps d'installation. 



Source : Enerzine

Commentaires

Articles les plus consultés