LA BLAGUE DU JOUR. Israël: « l’Iran est la plus grande menace pour le monde occidental »

moshe_yaalon
Moshe Ya’alon

On vient d’apprendre de la bouche d’un autre responsable israélien que l’Iran est une menace pour le monde entier. On a beau retourner la question, réfléchir, cogiter, sans réellement parvenir à un résultat probant. Ces dernières années, si un pays a été attaqué, c’est bien l’Iran. Dans les années 1980, par une coalition occidentale soutenant l’Irak. Et puis, Alors, de dire que l’Iran est une menace, c’est une façon astucieuse d’entretenir une flamme qui est entrain de s’éteindre.

C’est lors de la journée nationale de l’Allemagne à Herzliya que Moshe Ya’alon, le ministre israélien de la Défense a déclaré: »Le plus grand défi que connaît actuellement le monde libre, c’est la menace nucléaire iranienne ». Le monde libre ? C’est quoi le monde libre ? Est-ce celui qui est libre de désigner celui qui doit diriger la Syrie, faire la guerre à la Libye, entre autes ? Le monde libre est-ce celui qui doit avoir le droit de vie et de mort sur les autres ?

Sans ce démonté, il a poursuivi: « Aujourd’hui, l’Iran est la plus grande menace, non seulement au Moyen-Orient mais dans le monde occidental. Nous ne devrions pas laisser l’Iran développer des armes nucléaires ». Finalement, ça devient un mantra irréfragable, malgré la position sans ambigüité de l’Iran.
Je crois que l’équipe de Netanyahu est en pleine panique et déconfiture. Sans cette « menace iranienne » qu’elle fabrique de toutes pièces, il y aura probablement dans la société israélienne, de nouveaux Rabbin, qui devraient se méfier des extrémistes qui ne veulent pas la paix, comme si, la Bible était un plan cadastral. D’ailleurs, il est temps pour Israël de tourner la page des faucons…
Source Allain Jules 

Commentaires

Articles les plus consultés