Les Français aiment les loups et réclament leur protection

Un loup © AFP/Archives Miguel Medina
Un loup
© AFP/Archives Miguel Medina
Paris (AFP)
 Les Français aiment les loups et réclament leur protection, selon un sondage Ifop paru mardi réalisé pour l’association One Voice et l’Association pour la protection des animaux sauvages.Alors que les préfets de Savoie et des Alpes-Maritimes, autorisent le prélèvement du loup, 75 % des Français interrogés « considèrent que le loup a toute sa place dans la nature en France, si les troupeaux sont bien gardés », selon cette enquête.

80 % des sondés se déclarent « farouchement opposés à son éradication » et seulement 6 % se montrent fermement opposés à sa présence, notamment chez les plus de 65 ans.
Enfin, 75 % des personnes interrogées jugent inacceptable « que l’Etat français fasse abattre certaines espèces protégées, telles que le loup, le vautour ou le bouquetin, au motif qu’elles peuvent représenter un risque ».

L’autorisation inédite en France de donner le droit aux sociétés de chasse d’abattre des loups lors de battues aux grands gibiers a été prise en septembre par le gouvernement, suscitant un vif émoi chez les associations de défense des bêtes.
Au niveau national, le « plan loup » 2013-2017, entré en vigueur au printemps, prévoit que 24 loups peuvent être tués durant la première année au sein d’une population estimée par les autorités à 250 animaux en France

Sondage effectué du 24 au 27 septembre 2013 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.
© AFP

Commentaires

Articles les plus consultés