Les nouveaux "nuages"ou chemtrails à reconnaître parmi les anciens


LA CLASSIFICATION DES NUAGES

Généralement, lorsque l'observateur de base donne un nom à un nuage (voir constitution), il se limite à son genre (stratus, cumulus, cirrus...). Mais en météorologie, la description des nuages est bien plus précise: un nuage, c'est non seulement un genre, mais aussi une espèce, une ou plusieurs variétés, une ou plusieurs particularités, sans parler des nuages annexes...
Comment faire pour s'y retrouver ? Consulter la classification des nuages... Ne pas confondre aussi les nuages avec les photométéores qui sont des phénomènes optiques (halo, arc en ciel, etc...).
 
GENRES :
    Les définitions des genres ne couvrent pas tous les aspects possibles des nuages, mais se limitent à une description des types principaux et des caractères essentiels, nécessaires pour faire la distinction  entre un genre déterminé et les genres présentant un aspect quelque peu analogue.
 
 Cirrus (Ci)

    Nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeur partie blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux.

(Cirrus uncinus radiatus)
CIRRUS  UNCINUS RADIATUS
Cirrocumulus (Cc)

   Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs, sans ombres propres, composés de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc., soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement ; la plupart des éléments ont une largeur apparente inférieure à un dégré (équivalent à la largeur de l'oriculaire bras tendu).
CIRROCUMULUS
Cirrostratus (Cs)

   Voile nuageux transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux (chevelu) ou lisse, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et donnant généralement lieu à des phénomènes de halo surtout autour de la lune.

(Cirrostratus avec halo)
CIRROSTRATUS AVEC HALO
Altocumulus (Ac)
   Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc., d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des éléments disposés régulièrement ont une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés (cinq degrés correspondant à la largeur de trois doigts main tendu).
(Altocumulus Stratiformis Radiatus)
ALTOCUMULUS  STRATIFORMIS RAD
Altostratus (As)
   Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant parfois des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'Altostratus ne présente pas de phénomènes de halo et peut être accompagné de pluie ou de neige (plus ou moins continues) ou de granules de glace.
ALTOSTRATUS

Nimbostratus (Ns)
   Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Il existe fréquemment, au-dessous de la couche et la rendant difficilement visible, des nuages bas (pannus) déchiquetés, soudés ou non avec elle.
NIMBOSTRATUS
NIMBOSTRATUS
Stratocumulus (Sc)

   Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ou à la fois gris et blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc., d'aspect non fibreux (sauf virga), soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont une largeur apparente supérieure à cinq degrés.
STRATOCUMULUS
Stratus (St)
   Couche nuageuse généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine ou à de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le Stratus ne donne pas lieu à des phénomènes de halo sauf à de très basses températures. Le Stratus peut aussi se présenter sous la forme de bancs déchiquetés (espèce fractus).
STRATUS
Cumulus (Cu)
   Nuages séparés, généralement denses et à contours blancs bien délimités, se développant verticalement en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un choux-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont, le plus souvent, d'un blanc éclatant ; leur base, relativement sombre, est sensiblement horizontale. Les cumulus sont parfois déchiquetés (espèce fractus).
( Cumulus Humilis)
CUMULUS  HUMILIS
Cumulonimbus (Cb)
   Nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d'énormes tours. Une partie au moins de sa région supérieure est généralement lisse, fibreuse ou striée, et presque toujours visible ; cette partie s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. Au dessous de la base de ce nuage, souvent très sombre (ce qui le différencie du Nimbostratus, semblant éclairé de l'intérieur,  lorsque l'on se trouve dessous), il existe fréquemment des nuages bas (pannus) déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations de tous genres, parfois sous forme de virga. En présence d'orage, on est certain qu'il y a un Cb.
CUMULONIMBUS


lilac.gif (81 octets)

ESPECES :

    Les espèces s'excluent toutes entre elles, mais peuvent se retrouver avec différents genres qui seront mentionnés.
 
Fibratus (fib)
   Nuages séparés ou voile nuageux mince, composés de filaments sensiblement rectilignes ou incurvés plus ou moins irrégulièrement, et qui ne sont pas terminés par des crochets ou par des flocons. Ce terme s'applique principalement aux Cirrus et aux Cirrostratus.

(Cirrus Fibratus et Cotra)
COTRA ET CIRRUS FIBRATUS
Uncinus (unc)

   Cirrus, souvent en forme de virgules, terminés vers le haut par un crochet, ou par un flocon dont la partie supérieure n'est pas en forme de protubérance arrondie.
CIRRUS UNCINUS
Spissatus (spi)

   Cirrus dont l'épaisseur optique est suffisante pour qu'ils paraissent grisâtres lorsqu'ils se trouvent en direction du soleil.

(Cirrus Spissatus avec Virga)
CIRRUS  SPISSATUS  AVEC VIRGA
 
Castellanus (cas)
   Nuages qui présentent, dans une partie au moins de leur région supérieure, des protubérances cumuliformes en forme de petites tours, ce qui donne généralement à ces nuages un aspect crénelé. Ces petites tours, dont certaines sont plus hautes que larges, reposent sur une base commune et paraissent disposées en lignes. Le caractère castellanus est particulièrement apparent lorsque les nuages sont observés de profil. Ce terme s'applique aux Cirrus, aux Cirrocumulus, aux Altocumulus et aux Stratocumulu
ALTOCUMULUS  CASTELLANUS
Floccus (flo)
   Espèce dans laquelle chaque élément nuageux est constitué par un petit flocon d'aspect cumuliforme, dont la partie inférieure, plus ou moins déchiquetée, est souvent accompagnée de virga. Ce terme s'applique aux Cirrus, aux Cirrocumulus et aux Altocumulus.

(Cirrocumulus Floccus)






( Altocumulus Floccus)
CIRROCUMULUS  FLOCCUS
ALTOCUMULUS  FLOCCUS
Stratiformis (str)

   Nuages étalés en couche, ou en nappe horizontale de grande étendue. Ce terme s'applique aux Altocumulus, aux Stratocumulus et plus rarement aux Cirrocumulus.

( Altocumulus Stratiformis Radiatus)
ALTOCUMULUS  STRATIFORMIS  RADI
 
Nebulosus (neb)
   Nuage ayant l'aspect d'une couche ou d'un voile nébuleux, ne présentant pas de détails apparents. Ce terme s'applique aux Cirrostratus et aux Stratus, mais pas aux Altostratus ce qui semblerait pourtant logique...
STRATUS  NEBULOSUS
Lenticularis (len)
   Nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent très allongées et dont les contours sont généralement bien délimités ; ils présentent parfois des irisations. Ces nuages apparaissent, le plus souvent, dans les formations nuageuses d'origine orographique, mais ils peuvent également se trouver dans des régions sans relief. Ce terme s'applique principalement aux Cirrocumulus, aux Altocumulus et aux Stratocumulus.
(Cirrocumulus Lenticularis)






(Altocumulus Lenticularis)
CIRROCUMULUS  LENTICULARIS
CIRROCUMULUS  LENTICULAIRE
Fractus (fra)
   Nuages en forme de lambeaux irréguliers, ayant un aspect nettement déchiqueté. Ce terme s'applique aux Stratus et aux Cumulus.


(Cumulus Fractus)
CUMULUS  FRACTUS
Humilis (hum)

   Cumulus n'ayant qu'une faible extension verticale (base > hauteur) ; ils paraissent généralement aplatis et sont plus communément appelés Cumulus de beau temps.
CUMULUS  HUMILIS
Mediocris (med)

    Cumulus à extension verticale modérée (base ~ hauteur), et dont les sommets présentent des protubérances peu développées.
CUMULUS  MEDIOCRIS
Congestus (con)

   Cumulus présentant des protubérances fortement développées et ayant souvent une extension verticale importante (base < hauteur) ; leur région supérieure bourgeonnante a fréquemment l'aspect d'un chou-fleur.
CUMULUS  CONGESTUS
Calvus (cal)

    Cumulonimbus dans lequel quelques protubérances au moins de sa région supérieure ont commencé à perdre leurs contours cumuliformes, mais dans laquelle aucune partie cirriforme ne peut être distinguée. Les protubérances et les bourgeonnements ont tendance à former une masse blanchâtre, avec des stries plus ou moins verticales.
CUMULONIMBUS  CALVUS
Capillatus (cap)
   Cumulonimbus caractérisé par la présence, principalement dans sa région supérieure, de parties nettement cirriformes à structure manifestement fibreuse ou striée, ayant fréquemment la forme d'une enclume, d'un panache ou d'une vaste chevelure plus ou moins désordonnée. Ce type de nuage donne généralement lieu à des averses ou à des orages, accompagnés souvent des grains et parfois de grêle ; il donne fréquemment naissance à des virga très nettes.
CUMULONIMBUS  CAPILLATUS


lilac.gif (81 octets)

VARIETES :

    Contrairement aux espèces, les variétés ne s'excluent pas (sauf pour les cas translucidus et opacus) et donc un nuage observé peut avoir plusieurs variétés. Les variétés intortus, vertebratus, undulatus, radiatus, lacunosus et duplicatus ont trait à l'agencement des éléments des nuages ; les variétés translucidus, perlucidus et opacus, ont trait au degré de transparence des nuages considérés dans leur ensemble. Les genres des nuages avec lesquels les variétés se présentent le plus fréquemment sont également indiqués.
 
 
Intortus (in)

   Cirrus dont les filaments sont incurvés très irrégulièrement et paraissent souvent enchevêtrés de façon capricieuse.
CIRRUS   INTORTUS
 
Vertebratus (ve)

   Nuages dont les éléments sont disposés de telle manière que leur aspect suggère celui de vertèbres, de côtes ou d'un squelette de poisson. Ce terme s'applique principalement aux Cirrus.
(Cirrus Vertebratus)
CIRRUS  VERTEBRATUS




(Cirrus Vertebratus)
CIRRUS  VERTEBRATUS
Undulatus (un)
   Nuages en bancs, nappes ou couches présentant des ondulations. Celles-ci peuvent être observées dans une couche nuageuse assez uniforme ou dans des nuages composés d'éléments, soudés ou non. Parfois, un double système d'ondulations est apparent. Ce terme s'applique principalement aux Cirrocumulus, aux Cirrostratus, aux Altocumulus, aux Stratocumulus et aux Stratus.
(Cirrocumulus Stratiformis Undulatus)
CIRROCUMULUS  STRATIFORMIS  UNDULATUS
Radiatus (ra)
   Nuages présentant de larges bandes parallèles ou disposés en bandes parallèles qui, par suite de l'effet de perspective, paraissent converger vers un point de l'horizon ou, lorsque les bandes traversent entièrement le ciel, vers deux points opposés de l'horizon, appelés points de radiation. Ce terme s'applique principalement aux Cirrus, aux Altocumulus, aux Altostratus, aux Stratocumulus et aux Cumulus.
(Cirrus Uncinus Radiatus)
CIRRUS  UNCINUS  RADIATUS
Lacunosus (la)
   Nuages en bancs, nappes ou couches, généralement assez minces, caractérisés par la présence de trous limpides et arrondis, répartis plus ou moins régulièrement et dont beaucoup ont des bords effilochés. Les éléments nuageux et les trous limpides sont souvent disposés de telle manière que leur aspect suggère celui d'un filet ou d'un gâteau de miel. Ce terme s'applique principalement aux Cirrocumulus et aux Altocumulus ; il peut également s'appliquer, quoique très rarement aux Stratocumulus. (Altocumulus Stratiformis Perlucidus Lacunosus)
ALTOCUMULUS  STRATIFORMIS  LACUNOSUS
 
Duplicatus (du)
   Nuages en bancs, nappes ou couches superposés, situés à des niveaux peu différents et parfois partiellement soudés. Ce terme s'applique principalement aux Cirrus, aux Cirrostratus, aux Altocumulus, aux Altostratus et aux Stratocumulus. On voit trés bien les deux couches qui se croisent vers le centre de la photo..
ALTOCUMULUS   DUPLICATUS
Translucidus (tr)
   Nuages en banc étendu, nappe ou couche, dont la majeur partie est suffisamment translucide pour laisser apparaître la position du soleil ou de la lune. Ce terme s'applique aux Altocumulus, aux Altostratus, aux Stratocumulus et aux Stratus. Quand il est employé, translucidus exclue la variété opacus.
(Altostratus Translucidus)
ALTOSTRATUS  TRANSLUCIDUS
Perlucidus (pe)
   Nuages en banc étendu, nappe ou couche, présentant des interstices bien marqués, mais parfois très petits, entre leurs éléments. Ces interstices permettent d'apercevoir le soleil, la lune, le bleu du ciel ou des nuages situés au-dessus. Ce terme s'applique aux Altocumulus et aux Stratocumulus. Ce terme n'exclue pas les variétés translucidus et opacus.
(Stratocumulus Perlucidus)
STRATOCUMULUS  PERLUCIDUS
Opacus (op)

   Nuages en banc étendu, nappe ou couche, dont la majeure partie est suffisamment opaque pour masquer complètement le soleil ou la lune. Ce terme s'applique aux Altocumulus, aux Altostratus, aux Stratocumulus et aux Stratus.
(Altostratus Opacus)
ALTOSTRATUS  OPACUS
(Altocumulus Stratiformis Opacus)
ALTOCUMULUS  STRATIFORMIS  OPACUS


lilac.gif (81 octets)

PARTICULARITES SUPPLEMENTAIRES :
    Ces particularités viennent compléter la description du nuage et sont employés sans exclusion entre elles.
 
Incus (inc)

   Sommet lisse, fibreux, strié de cumulonimbus en forme d'enclume.
CUMULUNIMBUS  CAPILLATUS  INCUS
 
Mamma (mam)

   Protubérances pendantes à la base d'un nuage. Ce terme s'applique aux Cirrus, aux Altocumulus, aux Altostratus, aux Stratocumulus et aux Cumulonimbus.

(Cumulonimbus avec Mamma)






(Cumulonimbus avec Mamma)
CUMULONIMBUS  MAMMA
CUMULONIMBUS  MAMMA
Virga (vir)

   Traînées de précipitations n'atteignant pas le sol. Ce terme s'applique aux Cirrus (rare), aux Cirrocumulus, aux Altocumulus, aux Altostratus, aux Nimbostratus, aux Stratocumulus, aux Cumulus et aux Cumulunimbus.

(Cirrus Spissatus avec Virga)
CIRRUS  SPISSATUS  AVEC VIRGA
Praecipitatio (pra)

   Traînées de précipitations atteignant le sol. Ce terme s'applique aux Altocumulus (rare), aux Altostratus, aux Nimbostratus, aux Stratocumulus, aux Stratus, aux Cumulus et aux Cumulunimbus.

(Cumulonimbus Praecipitatio)






(Cumulonimbus Praecipitatio)
CUMULONIMBUS  PRAECIPITATIO
CUMULONIMBUS  PRAECIPITATIO
 
Arcus (arc)

   Rouleau horizontal à l'avant d'un Cumulonimbus ou plus rarement d'un Cumulus.

(Cumulonimbus Arcus)
CUMULONIMBUS  ARCUS
(Cumulonimbus Arcus)
CUMULONIMBUS  ARCUS
 
Tuba (tub)

   Colonne sortant à la base d'un Cumulonimbus ou plus rarement d'un Cumulus.
 CUMULONIMBUS  TUBA


lilac.gif (81 octets)

Source du texte et des images

Renseignez-vous sur les chemtrails et vous comprendrez ce que sont toutes ces bizarreries pas très écologiques, vues dans le ciel. 

Commentaires

Articles les plus consultés