Accéder au contenu principal

Des restes de lance de 280 000 ans retrouvés en Ethiopie


On vient de retrouver les plus vieux restes d'une lance. C'est fantastique et très déconcertant. En effet, cet objet aurait carrément ... 280 000 ans ! Mais, attendez là ... il n'y avait pas d'humain à l'époque ! Cette récente découverte laisse donc pantois les chercheurs et a engendré la naissance de deux hypothèses explicatives qui sont aussi incroyables l'une que l'autre.

La première est que nous nous sommes trompés sur l'histoire de notre espèce : elle serait bien plus ancienne que prévu (80 000 ans de plus à notre actif). Notre arbre généalogique en serait très perturbé. La seconde est plus probable : les ancêtres de notre espèce étaient bien plus malins et adroits qu'on ne le supposait. Ils étaient capables de réaliser des outils très sophistiqués (pour l'époque).

Ce reliquat de lance en obsidienne a été trouvé sur un site éthiopien. Il est alors possible que nos avancées technologiques ne fussent pas si obligatoirement associées avec des modifications anatomiques. Notre intelligence serait alors arrivée avant d'avoir façonné le reste de notre corps. La population devait être assez importante localement. Un « Steve Jobs » qui trouvait une astuce intéressante pouvait alors la partager avec ses comparses. On ne peut encore dire si ces espèces de l'époque chassaient avec ce type de lance.


http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.plosone.org%2Farticle%2Finfo%253Adoi%252F10.1371%252Fjournal.pone.0078092 

Commentaires

Articles les plus consultés