La quenelle de Nicolas Anelka


 
Europe L'attaquant de West Brom a fait le fameux geste de Dieudonné après avoir marqué contre West Ham.
Le match entre West Ham et West Bromwich Albion ne promettait pas d'être des plus folichons. C'était sans compter sur le concours de Nicolas Anelka. Juste avant la mi-temps, l'ancien international français a planté le premier but de son équipe, sur une belle passe en profondeur de Chris Brunt. Pour fêter cette égalisation, Anelka a choisi une geste sans équivoque, une quenelle. Le geste "popularisé" par Dieudonné et lourd de sens risque bien de faire parler de lui. Sur Twitter en tout cas, les réactions n'ont pas tardé à affluer.

L'attaquant, qui n'avait plus joué depuis deux mois, n'a pas poussé le vice jusqu'à réitérer son geste après son deuxième but, planté quelques minutes plus tard sur corner. Les plus courtes...

La ministre des Sports française "écœurée"
Réagissant rapidement sur son compte Twitter, la ministre des Sports Valérie Fourneyron a qualifié "le geste d'Anelka (de) provocation choquante, écœurante". "Pas de place pour antisémitisme et incitation à la haine sur terrain de foot", a ajouté la ministre dans son tweet.
Ce geste intervient le jour même où le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est déclaré déterminé à interdire les spectacles de l'humoriste, ceux-ci relevant selon lui d'une "mécanique de la haine".
"Je suis au courant, mais cela n'a rien à voir avec tout ce qui se dit", a cependant assuré après la rencontre Keith Downing, l'entraîneur intérimaire de WBA, au sujet du geste d'Anelka: "Il n'est absolument pas au courant du problème autour de ça et des interprétations qui ont été faites. Il est complètement surpris par l'ampleur que cela a pris."
"C'était juste une célébration dédiée à un humoriste français (NDLR: Dieudonné) dont il est très très proche. Celui-ci utilise ce geste dans ses spectacles, et je pense que maintenant il faut arrêter ces spéculations. C'est vraiment n'importe quoi", a insisté Downing.


Dieudonné remercie Anelka
Si le geste d'Anelka n'a pas plu à tout le monde, il a fait un heureux: Dieudonné lui-même. Ce dernier s'est empressé de féliciter le footballeur et l'a remercié pour son soutien sur Facebook.
Source 

Commentaires

Articles les plus consultés