Les herbes et les épices en ayurvéda


epices

Que vous soyez vata, pitta ou kapha, la médecine ayurvédique insiste sur l’alimentation appropriée à la constitution et prône des épices personnalisées à votre dosha…on appelle ces mélanges de poudres: des churnas (tchourna).
- Digestif, calmant et relaxant, le Vata churna est composé de cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, sucre de canne, sel et asa fœtida. Excellent en cas de ballonnements, flatulences et digestion capricieuse.
- Aux propriétés rafraîchissantes et adoucissantes, le Pitta churna, composé de coriandre, fenouil, cumin, sucre de canne, cardamome, gingembre, curcuma, sel, cannelle apaise l’excès de feu et d’acidité. Effet bénéfique sur le foie.
- À la fois réchauffant et stimulant, le Kapha churna, composé de gingembre sec, poivre noir, coriandre, graines de moutarde, sucre de canne, curcuma, sel, cannelle prévient l’accumulation de mucus et vous donne un sentiment de légèreté. Effet bénéfique sur l’estomac.
Ces mélanges d’épices, incorporés au moment de la cuisson ou saupoudrés dans votre assiette, ont la propriété d’harmoniser les doshas.

Quelques épices et leurs bénéfices 
Écorces, racines, baies, boutons, fruits ou graines, depuis des temps immémoriaux, les épices sont appréciées et convoitées des Hommes autant pour leurs vertus curatives que pour les soins traditionnels de beauté.

Asafoetida: contre les ballonnements, favorise la digestion et agit comme tonique nerveux. Doit être employée en très petites quantités.

Cannelle: Sous forme d’écorce, cet aromate subtil et réchauffant est apprécier pour soigner les problèmes digestifs. Elle a de l’effet sur les organes dits “d’eau”, les reins et la vessie. Stimule la circulation, revigore; renforce et embellit le cheveu.

Cardamone: ces petites graines noires entrent dans la composition du thé indien. Accroît la chaleur des reins, elle soulage digestion et soulage les crampes d’estomac. Elle contrebalance un repas trop abondant, rafraîchit l’haleine et soigne les démangeaisons.

Coriandre: Cette herbe aromatique est appréciée comme digestif et a aussi un effet apaisant sur la tension nerveuse. Elle rafraîchit le corps et fait baisser la fièvre. Son effet astringent sur la peau calme l’acné et l’érythème.
Cumin: excellent en cas de flatulences et d’indigestions. Bénéfique pour le coeur et les yeux

Curcuma: ce “safran indien” purifie le sang, stimule le foie et la vésicule biliaire; abaisse les niveaux de cholestérol. Antiviral et antibactérien, il atténue également l’effet néfaste des radicaux libres sur la peau et réduit les oedèmes. Il favorise la circulation et s’utilise pour les masques du visage donnant un éclat doré.

Fenouil: apaise les troubles digestifs et facilite la digestion en fin de repas. En infusion, réputée rendre les yeux plus brillants. Revitalise les teints ternes, et possède des vertus désintoxiquantes.

Gingembre: Ce rhizome favorise la circulation sanguine et soulage les douleurs arthritiques, stimule la digestion des protéines, est excellent pour l’estomac. Associé au miel, le gingembre est excellent pour les rhumes et angines. Une pâte de gingembre, cannelle et clous de girofle appliquée sur le front est un bon remède contre la migraine.

Girofle: Très réchauffant pour le foie et l’estomac, stimule l’appétit, favorise la digestion, apaise une rage de dents. Le massage à l’huile de clous de girofle dénoue les muscles raides.

Graines de moutarde: augmente le feu digestif, excellent pour le foie et l’estomac, combat les rhumatismes; la fièvre; l’asthme. L’huile de moutarde élimine l’excès d’eau.

Noix de muscade: bénéfique en cas d’insomnie, stimule l’appétit, soulage les troubles intestinaux et stomacaux, apaise les douleurs rhumatismales et soigne l’eczéma en appliquant une pâte à base de muscade en poudre et d’eau.

Poivre noir: Tire son nom du sanscrit “pippali”, il est apprécié comme stimulant digestif. Très prisé, il soulage des problèmes respiratoires; les ballonnements et gargouillements. Échauffant, il stimule la circulation et atténue les douleurs musculaires et rhumatismes.

Safran: Efficace pour soulager la fièvre, excellente pour le foie. Ce stigmates légers et rouges apaisent les douleurs des menstruations, soulagent l’indigestion et les troubles urinaires. Le safran a la réputation d’adoucir et assouplir la peau.
Bon appétit et bonne digestion

Source

Commentaires

Articles les plus consultés