Alimentation anti-allergies

L’alimentation peut devenir un allié pour lutter contre les allergies saisonnières. Certains aliments ont le pouvoir de calmer le système immunitaire et les réactions inflammatoires. 

Confronté à des allergènes comme les pollens ou les acariens, notre organisme déclenche une réaction dite immuno-inflammatoire. De nombreuses personnes développent ce que l’on appelle des hypersensibilités. Le système immunitaire, à coups d’anticorps, mène une bataille disproportionnée face aux allergènes, entraînant diverses réactions inflammatoires (rhinites allergiques, asthme,réactions cutanées…).

Poissons gras et oméga-3

Les Oméga-3 contribuent à calmer les réactions inflammatoires typiques des allergies. Des études menées en Australie, ont montré que les enfants mangeant régulièrement du poisson présentaient beaucoup moins de réactions allergiques au pollen. Cap sur les Oméga-3 et les poissons gras (saumon, maquereau…) qui contiennent beaucoup d’Oméga-3. Toutefois, il faut garder en mémoire que certains poissons comme la sardine, le maquereau… sont très porteurs d’histamine, et donc potentiellement capables de déclencher des réactions anti-histaminiques, très proches de réactions allergiques (lire Histamine, une intoxication aux airs d’allergie).

Ail, oignons et anti-oxydants

L’ail et les oignons (surtout les rouges et les jaunes) sont riches en antioxydants. Outre leurs multiples vertus (anti-cancer, prévention des risques cardio-vasculaires…), ces antioxydants joueraient un rôle bénéfique face aux réactions inflammatoires. Très présent dans l’oignon, l’antioxydant quercétine (de la famille des flavonoïdes), un pigment qui donne la couleur aux légumes et aux fleurs, est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses effets de prévention contre l’asthme. Signalons que la quercétine est apportée par de nombreux fruits et légumes.

Légumes et fruits plutôt que viande et produits raffinés

Pour réduire les problèmes inflammatoires, de nombreux nutritionnistes prônent d’adopter un type de régime méditerranéen – fruits et légumes riches en polyphénols et autres micronutriments, huile d’olive, poissons…. Simultanément, il conviendrait de réduire la consommation de viande, produits gras type fromages, de produits raffinés (pain blanc..) et autres produits à charge glycémique élevée, qui porteraient une part de responsabilité dans la montée des réactions allergiques et des maladies inflammatoires.

D’autres produits sont parfois cités comme bénéfiques contre les réactions allergiques : les ferments lactiques, présents dans les yaourts, qui ont des effets sur la flore bactérienne de l’intestin et sur le système immunitaire; ou encore les aliments riches en vitamine E (huiles végétales, céréales, noisettes, amandes, légumes verts), une vitamine anti-oxydante.

Au final, ce serait un profil d’alimentation plus qu’une ou deux catégories d’aliments, qui serait susceptible de mieux nous protéger des réactions allergiques parfois très gênantes au quotidien.

Aurélie Laroche
Sources :
http://www.allerg.qc.ca
http://www.passeportsante.net

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