LES OEUFS

En principe, nous ne sommes pas très d'accord avec les protéines animales. Et précisément parce que la viande a mauvaise réputation, nous sommes bien obligés de trouver ces protéines quelque part. Il faut avouer que les végétariens et les oeufs, c'est forcément l'entente cordiale. D'autant plus que les autres sous-produits animaux que sont les laitages ont encore plus mauvaise réputation que la viande. Donc il nous faut parler des oeufs car on entend tout et son contraire. Vous avez tous entendu que les oeufs font monter le taux de cholestérol, que les oeufs fatiguent le foie, encrassent, mauvais pour le coeur, etc...

En fait, des études ont été faites au sujet de l'impact sur le cholestérol et les résultats prouvent au contraire que la consommation d'oeufs n'avait aucun effet sur le taux de lipides dans le sang. Mais nos autorités ont décrété que la dose maximale de cholestérol alimentaire ne devait pas dépasser 300mg par jour pour éviter les complications cardiaques. Sachant qu'un oeuf en contient 150mg environ, 2 oeufs et vous êtes au maximium autorisé. Vous n'avez plus droit de manger de la journée, car du cholestérol il y en a un peu partout.

Certains même  ne consomment que le blanc, quelle erreur ! Si c'était un aliment très complet c'est alors devenu un aliment totalement déséquilibré. Le jaune d'oeuf est l'aliment le plus riche en choline qui est un nutriment essentiel pour le cerveau. On peut dire qu'il protège des dégénérescences comme la maladie d'Alzheimer ou la plupart des maladies mentales. Cette choline est le précuseur de l'acétylcholine un neurotransmetteur important pour nos muscles et notre cerveau. Donc on peut dire qu'il améliore également les performances sportives. Ce jaune d'oeuf contient  de la lutéine utile contre la dégénérescence maculaire.
En tous cas si les oeufs sont indigestes pour vous, posez-vous la bonne question, qui est responsable ? est-ce les oeufs ou votre organisme ? Grégoire Jauvais nous signale dans son bouquin 'l'aliment biologique humain" qu'ils ont fait l'expérience de consommer tous les jours 4 à 6 jaunes d'oeufs frais et crus biologiques sans ressentir la moindre perturbation physiologique. Mais cette expérience n'est pas à reproduire car vous l'avez compris, il ne le consommait pas entier (le jaune seulement), et parce que c'est un aliment complet et hautement nutritif il ne faut donc pas non plus en abuser.

Mais je me souviens  que  quelques auteurs de médecine naturelle  recommandaient de ne manger que le jaune (pour l'humaniser disaient-ils (grégoire Jauvais, "l'aliment biologique humain"). Il me semble que l'erreur est moins grave mais ce n'était plus l'aliment complet qu'il est, lorsqu'il est entier.
Le cholestérol, en plus d'être utile à nos cellules et au cerveau permet aussi la réparation des muscles lésés par un sport trop intensif. Un manque de cholestérol peut être préjudiciable à nos muscles et donc aux performances.
Le seul inconvénient est pour les diabétiques qui ne fournissent pas suffisamment d'insuline et qui peuvent ainsi risquer un problème cardiaque.

Par contre au sujet des protéines, et justement parce que la viande n'apporte pas que des protéines, les oeufs sont un bon compromis, car les protéines y sont de grande qualité.  L'oeuf possède notamment l'ovalbumine considérée comme la protéine biologique de référence et comme standard de l'efficacité protéique chez l'enfant, la femme enceinte, la femme allaitante et les personnes âgées.
Les oeufs  contiennent des lipides concentrés essentiellement dans le jaune d'oeuf. On y trouve oméga 3, oméga 6 et oméga 9, des acides gras essentiels pour actionner de nombreuses fonctions physiologiques.
L'oeuf est un véritable cocktail de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Vitamine A, D, E, K, B, parmi les principales et aussi du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium, de l'iode, des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine. Une étude a pu déterminer que ces 2 antioxydants étaient mieux assimilés lorsqu'il proviennent des oeufs que lorsqu'ils proviennent des légumes à feuilles vertes. Lutéine et zéaxanthine luttent et protègent entre autres propriétés, de la cataracte et de la dégénérescence maculaire. On les trouve dans le jaune de l'oeuf.

C'est vrai aussi que la composition des oeufs est fonction de la nourriture reçue par la poule. La composition est totalement différente si c'est une poule qui gambade en plein air, qui vit une relation amoureuse avec son coq, et une poule qui vit entièrement entre 4 murs et qui ne voit jamais le soleil. Ce n'est plus du tout la même nourriture et l'oeuf ne peut restituer que la vie d'enfer que l'on a fait vivre à la poule qui l'a pondue.
La qualité de l'oeuf se reconnait  à sa forme ovoïde très régulière et lisse, le blanc est clair et transparent et le jaune doit être très coloré, presque rouge. Quant à la fraîcheur, on le voit lorsque l'on casse l'oeuf, si le jaune est bien bombé, bien rond, il est frais, sinon, il s'étale beaucoup plus.
Le test de l'eau salée : Plongez vos oeufs dans l'eau salée, s'ils vont au fond, ils sont frais, sinon ils flottent entre deux eaux. S'ils flottent carrément jetez-les, ils sont altérés et trop vieux. Cela ferait drôle d'entendre cocorico au moment de le mettre dans la poêle.

Lors d'un régime végétarien, c'est d'une importance capitale. Mais lors d'un régime amaigrissant , les oeufs donnent une sensation d'être rassasié rapidement et dans le temps, car les protéines y sont de haute qualité.
Peu d'aliments peuvent rivaliser avec  les oeufs. Et cela tombe sous le sens, l'oeuf est en effet le condensé d'une future vie et tous les éléments y sont rassemblés afin que le futur être vivant ne manque de rien. Voilà donc un aliment de sécurité, un vrai, pas comme les laitages que l'on nous a présenté à l'école de cette façon. On a oublié de nous préciser que le lait était l'aliment idéal pour le veau, c'est vrai que l'on se ressemble... Aucun aliment n'est plus complet que les oeufs, ils contiennent les 9 acides aminés essentiels, c'est donc un très bon compromis à la viande.
L'International journal of Obesity a précisé que le fait de manger deux oeufs le matin, dans le cadre d'une diététique faible en calories, permettait aux adultes qui désirent perdre du poids, de maigrir tout en ayant plus d'énergie que ceux qui pratiquent un régime avec des calories équivalentes. Dans le même sens, le journal of American Collège Nutrition ajoute que les gens qui consommaient des oeufs au petit déjeuner étaient plus rassasiés et mangeaient moins au repas suivant.

Les oeufs ont une très grande valeur nutritive mais pas que, on a découvert qu'ils stimulaient le système immunitaire et avaient beaucoup de propriétés thérapeutiques assez fabuleuses.
Le blanc d'oeuf est utilisé comme antidote en cas d'empoisonnement ou intoxication. Grâce à ses propriétés agglutinantes, le blanc d'oeuf est un pansement naturel contre les gastrites, entérites, dysenteries.
Des chercheurs de l'Université de Kyoto, au Japon, ont démontré que l'oeuf contenait 2 substances, la lumiflavine et le lumichrome ainsi qu'une autre, le sulphoraphane qui avaient la propriété de freiner la multiplication des virus favorisant le cancer, et d'empêcher la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses.
L'anticorps IgY présent dans les oeufs est de meilleure qualité que l'immunoglobuline IgG des mammifères. Cet anticorps IgY peut être utilisé pour traiter les rotavirus, les infections à la bactérie E. coli, au Streptocoque, au Pseudomonas, au Staphylocoque et à la salmonelle.
Le jaune d'oeuf et les chalazes (filaments en spirale qui maintiennent le jaune au centre de l'albumen) sont des sources importantes d'acide sialique utilisée dans le traitement d'infections microbiennes provoquant les ulcères, le cancer du colon, les gastrites et les entérites.
Le jaune d'oeuf est l'aliment roi du cheveu et de la peau, auquel il confère santé et beauté. On peut s'en confectionner des  cataplasmes et ce quel que soit la nature du cheveu ou de la peau.
On utilise également le jaune d'oeuf contre les coups de soleil. Etaler le jaune avec un pinceau sur la partie brulée et laissez sécher, rincer 1 heure après, et recommencer si nécessaire, plusieurs fois dans la journée.
"On sait aujourd'hui que les mises en garde contre les oeufs "riches en cholestérol" ne reposaient sur une aucune base sérieuse. L'oeuf est un des aliments santé par excellence". (Jean marie MAGNIEN - "réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet".)

 L'oeuf est au règne animal ce que la graîne est au monde végétal, le concentré et la puissance de la future vie .
Des protéines de grande qualité, seulement 70 calories, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des antioxydants, énergisants, ne faisant pas grossir , bien au contraire, l'amie du cerveau, de nos muscles, l'oeuf est un aliment de très grande qualité.

Sante nature

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