Des chercheurs développent des lentilles à vision nocturne

Vous connaissez déjà depuis longtemps les lunettes infrarouges qui permettent de se déplacer dans l’obscurité la plus totale. Des chercheurs de l’Université du Michigan sont cette fois-ci parvenus à mettre au point des lentilles de contact à vision nocturne, rendant ces lunettes totalement obsolètes.

On doit cette innovation aux scientifiques Andre Geim et Konstantin Novoselov qui ont obtenu le prix Nobel de physique en 2010. Comment ont-ils développé cette lentille ? Grâce au graphène, un matériau ultra fin et léger combiné à un spectre d’absorption photo couvrant l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge lointain.
En clair, le graphène va absorber une infime partie de la lumière, insuffisante pour produire un signal infrarouge utilisable. Cependant les chercheurs sont parvenus à augmenter le signal de manière significative en combinant deux couches de graphène avec un isolant.
 La lentille est donc en mesure de capter cette lumière infrarouge, mais aussi celle du spectre visible et ultraviolet. Dans un environnement peu éclairé, elles améliorent la lumière ambiante jusqu’à 200 pour cent.
D’après le docteur Zhong Zhaohui, professeur en ingénierie électrique et informatique qui a mené ces travaux : « Cela permettra une autre façon d’interagir avec notre environnement. Notre travail novateur marque le début d’une nouvelle façon de détecter la lumière ». Un prototype de la lentille de contact à vision nocturne est d’ores et déjà entre les mains des scientifiques, qui la mettront bientôt sur le marché pour une utilisation militaire et médicale.
Source : citizenpost.fr

Commentaires

Articles les plus consultés