Les dangers des sondages

Voici ce qu’on a pu voir dans les médias de masse récemment.
Nous avons voulu examiner de plus près cette histoire car nous avions un gros doute. Nous ne pensons pas que ce sondage représente la totalité de la population et avons donc entrepris quelques recherches… 

Premièrement, dans un sondage, le choix de l’échantillon de la population est basé sur certains critères. Sur l’image, nous pouvons lire « sources: M6 et MSN actualités ». Nous avons donc trouvé cette source ici : M6 & MSN Actualités et nous avons constaté qu’il n’y a absolument aucun critère de sélection… rien du tout ! Pire encore, voici le genre d’infos qui étaient à la une de MSN actualités (lien), au moment où la question a été posée au public : « Une douzième personne est en garde à vue, après le démantèlement d’un réseau islamiste, ce week- end, entre Torcy, Strasbourg et Cannes. Cette cellule clandestine, qui préparait une vague d’attentats antisémites, était composée de djihadistes dont la plupart, Français de souche, étaient des convertis de la dernière heure. ». 
Voici le genre d’infos qui circulaient à travers les autres médias au même moment : «Il y a une menace terroriste en France» a déclaré samedi soir Manuel Valls, alors qu’il était l’invité du journal télévisé de TF1. Revenant sur l’opération antiterroriste lancée dans la journée dans plusieurs villes françaises, le ministre de l’Intérieur s’est inquiété d’un «islamisme radical (qui) se nourrit de fantasme et de haine en particulier à l’égard des juifs de France», dans «un contexte géopolitique tendu», précisant qu’il «ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur : il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers». »

Nous nous sommes donc dit, si M6 l’a fait, pourquoi pas nous ? Nous avons donc lancé un sondage sur notre page Facebook, sur le même sujet. Assez rapidement, un de nos lecteurs nous a (très justement) fait remarquer ceci : « Votre sondage ne sera pas représentatif de la population française mais plus représentative de l’idéologie de votre site. Il faudrait au moins 1 000 votes de toutes les catégories sociales dans un encadrement neutre … ». M6 n’a pas pris la peine de faire ce travail, nous non plus et le résultat ne nous a pas surpris.  Résultat : 542 NON (89%) contre 58 OUI (11%).

Nous vous proposons de lire cet article Wikipédia sur les « échantillons biaisés » que vous trouverez ici : Échantillon biaisé
Notre ami Benoît (l’abonné en question) a parfaitement raison. Il faudrait au moins 1 000 votes de toutes les catégories sociales dans un encadrement neutre.
Quant aux raisons de cette ‘ ‘ maladresse ‘ ‘ de M6 (reprise par les autres médias le jour même), nous nous posons toujours la question et les réponses peuvent être nombreuses. Quelques-unes se trouvent probablement dans la vidéo ci-dessous, dans le documentaire Le jeu de la mort, disponible sur notre site ou encore, dans cet article Wikipédia: Expérience de Milgram


Source

Commentaires

Articles les plus consultés