Vive tension dans l'est russophone de l'Ukraine


media
Des manifestants pro-russes ont forcé le cordon de policiers pour pénétrer à l'intérieur du bâtiment de l'administration provinciale, à Donetsk, le 6 avril 2014.REUTERS/Mikhail Maslovsky
 
Dans plusieurs villes, des militants ont lancé l’assaut sur des bâtiments administratifs à l’issue de rassemblements pro-russes. Des manifestants séparatistes occupent le bâtiment des services de sécurité ukrainiens à Lougansk. A Donetsk, la capitale régionale du Donbass, fief du président déchu Victor Ianoukovitch, des manifestants ont envahi cet après-midi, les locaux de l'administration provinciale.
Le drapeau russe a remplacé l’ukrainien sur le bâtiment de 10 étages.
C’est après une manifestation qui n’avait réuni que quelque 2 000 personnes sur une place de Donetsk, que plusieurs dizaines de jeunes gens, en tenue de sport, portant pour certains des masques ou des cagoules, ont forcé les cordons policiers, réussi à casser la porte d’entrée, pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment de l’administration provinciale.

Les forces de l’ordre n’ont pas opposé de vive résistance. Les cordons de policiers casqués, derrière leurs boucliers, encadrent l’entrée du bâtiment, où les manifestants peuvent circuler librement. A l'extérieur, sur l'esplanade, les hauts-parleurs diffusent de la musique patriotique. Des femmes âgées se sont assises sur des chaises juste devant les cordons de policiers.

C’est la troisième fois que le siège de l’administration régionale est pris d’assaut depuis le début des manifestations pro-russes à Dontesk, mais cette fois les militants séparatistes semblent bien déterminés à rester là.
Les manifestants disent vouloir mettre en place un conseil de coordination composé de représentants des diverses villes de la région, qui votera en faveur de la tenue d’un référendum.
« Nous devons nous adresser à notre mère Russie : aide-nous ! », a lancé un homme devant les journalistes dans le hall du bâtiment, avant d'expliquer que la région de Donetsk était une région russe, qui devait obtenir à tout prix obtenir son autonomie.

Commentaires

Articles les plus consultés