Les 4 accords Toltèques plus un, résumés en quelques mots.

Quatre grands principes à appliquer dans la vie de tous les jours, ils nous offrent d'avoir une expérience plus riche, plus juste, plus belle.


  1. Que ta parole soit impeccable
    Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses. N'utilise pas la parole contre toi-même, ni pour médire sur autrui.
  2. Ne réagis à rien de façon personnelle
    Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque tu es immunisé(e) contre cela, tu n'es plus victime de souffrances inutiles.
  3. Ne fais aucune supposition
    Aies le courage de poser des questions et d'exprimer tes vrais désirs. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer ta vie.
  4. Fais toujours de ton mieux
    Ton mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux et tu éviteras de te juger, de te culpabiliser et d'avoir des regrets.
En résumé, ne dire que ce que l'on pourrait voir répété aux intéressés sans rougir. Apprendre à tenir sa langue, c'est mieux que de se répandre en critiques négatives.

Ce que font ou disent les autres, même si cela te concerne, n'en fais pas une affaire personnelle. Chacun parle, agit et réagit par rapport à lui-même, par rapport à ce qu'il croit, ce qu'il voudrait, ce qu'il attend de toi mais en aucune manière tu ne dois laisser les actes ou les paroles des autres te perturber. Ceci ne t'appartient pas, ne le prends pas pour toi.

Avant de juger une situation, prends toutes les précautions, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit et aux personnes directement concernées. N'écoute pas les rumeurs, rien de pire !

Donner le maximum de soi-même dans chaque situation est la seule chose à faire pour être en accord avec soi-même. Aider, soutenir les autres, les écouter… Le mieux possible.
alcidejet.blogspot.fr




le cinquième accord du même auteur :

« Soyez sceptique, mais apprenez à écouter »

Je ne croirai pas en mes propres pensés ni à ce que les autres disent.

J’utiliserai le pouvoir du doute pour remettre en question tout ce que j’entends. Est-ce certainement la vérité?

J’écouterai l’intention derrière les mots pour ainsi comprendre le vrai message. En détricotant nos croyances nous risquons de recréer un nouveau monde de croyances, sans nous approcher de la vérité. Or la vérité est en nous, c’est en nous que nous devons avoir foi, et la vérité n’est pas faite de mots. Elle est, tout simplement.

Eloigner les fausses vérités va nous libérer des souffrances, et des jugements, tant sur nous-même que sur les autres.

Si nous doutons de tout ce que nous pensons, nous désamorçons le ronron mental automatique qui vit en nous, évitons les émotions destructrices et parvenons à sublimer les problèmes. Cela se fait lentement mais l’effet est réellement puissant.


Don Miguel Ruiz - les 4 accords tolteques

Commentaires

Articles les plus consultés