Un porte-avion pour drones volant…

La Darpa a lancé un appel à projet pour la mise au point d’une technologie transformant un avion gros porteur en base aérienne pour drones.
DARPA. L’Agence pour les projets de recherche avancée de défense de l’armée américaine veut accroître la portée d’action des systèmes aériens sans pilotes – autrement dit les drones. Pour ce faire, elle imagine utiliser un porte-avion aérien qui permettrait de transporter des dizaines de drones sur un théâtre d’opération. 

Un projet parmi tant d’autres

La Darpa est connue pour ses innombrables projets futuristes dont certains aboutissent à des innovations comme ce robot mule, ce bras bionique ou cette armure renforcée pour ne citer que les derniers. Cette fois l’Agence lance un appel à projet pour la mise au point d’un transporteur de drones, un peu comme le vaisseau du film les Avengers.
C-130. Plutôt que de fabriquer un vaisseau à part entière, la Darpa envisage plutôt de modifier un avion gros porteur comme un C-130 qui est déjà utilisé par l’armée américaine pour transporter des charges sur de longues distances.
C-130J
« Nous voulons trouver des façons de rendre les drones plus efficaces et une idée prometteuse et de modifier des avions gros porteurs en porte-avions du ciel » résume Dan Patt, gestionnaire de programme à la DARPA.
Un tel appareil permettrait de résoudre les problèmes de portée et d’autonomie des drones. Une version sous-marine de ce porte-avion des airs a également été imaginée. Elle pourrait servir à transporter des drones chargés de traquer les sous-marins.
http://www.sciencesetavenir.fr/



Commentaires

Articles les plus consultés