Tout est à l’Intérieur

Il y avait une fois, un vieillard qui passait ses journées assis à côté d’un puits à l’entrée d’un village. Un jour, un jeune l’approcha et lui demanda: «Je ne suis jamais venu par ici, comment sont les habitants de cette ville?»

 

Le vieillard lui répondit par une autre question: «Comment étaient les habitants de la ville d’où tu viens?»

 

«Égoïstes et malveillants, c’est pour cela que je me suis senti content de partir de là-bas.»

 

«C’est ainsi que sont les habitants de cette ville», lui répondit le vieillard».

 

Un peu après, un autre jeune s’approcha du vieillard et lui posa la même question: «Je viens d’arriver ici, comment sont les habitants de cette ville?»

 

Le vieillard lui répondit de nouveau avec la même question:
«Comment étaient les habitants de la ville d’où tu viens?».

 

«Ils étaient bons, généreux, hospitaliers, honnêtes, travailleurs. J’avais tant d’amis que cela m’a beaucoup coûté de me séparer d’eux».

 

«Les habitants de cette ville sont aussi ainsi», répondit le vieillard

 

Un homme qui était venu faire boire ses animaux au puits et qui avait entendu la conversation, dit au vieillard, lorsque le jeune s’éloigna: «Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes?»

 

«Écoute» – lui répondit-il – «Chacun porte l’univers dans son cœur. Celui qui n’a rien trouvé de bon dans son passé, ne trouvera rien non plus ici. Par contre, celui qui avait des amis dans sa ville, trouvera aussi ici des amis loyaux et fidèles.

Parce que les personnes trouvent ce qu’elle sont en elles-mêmes, elles trouvent toujours ce qu’elles s’attendent à trouver.»

 


«TOUT LE BON ET LE BEAU DE LA VIE DONT TU AS BESOIN, TU LE PORTES À L’INTÉRIEUR DE TOI-MÊME. LAISSE-LE SIMPLEMENT SORTIR».

Source 

Commentaires

  1. Bertrand Poirot Delpech à l'occasion d'une traversée océanique, devant un sublime coucher de soleil, se surprit à penser "un jour je reviendrai ici". Il compris à ce moment précis que la mer venait de lui jouer son plus beau tour :celui de lui faire croire qu'il était quelque part, alors qu'il n'était qu'à un instant de lui-même"...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.

Articles les plus consultés