Géants de pierre

AcacusMountains-GhatDistrict-Libye-688po

 Source: © xavier séguin – www.eden-saga.com

J’ai déjà montré les merveilles naturelles que sont les rochers aux formes animalières. On les dit sculptés par l’érosion, je les crois moins naturels.
C’est un bestiaire fantastique de rochers zoomorphes, comme ceux de la forêt de Fontainebleau, ou ceux de Ploumanac’h et Perros-Guirec, en France. Ou tant d’autres à travers le monde. Ils sont si familiers, on nous a tellement répété que leur forme est naturelle, on ne les regarde même plus, leur antique magie ne fascine plus personne. Et pourtant…

Eternal-Kiss-Wain-Stones-Bleaklow-Glossop-England-688po


Pour la plupart – sinon pour la totalité – ces chefs d’oeuvres ne sont pas dûs à la magie d’une nature aveugle. Robert Charroux les tient pour des prototypes, des ébauches qu’une nature créatrice aurait esquissés avant de se lancer dans la réalisation des véritables espèces animales. C’est le point de vue d’un poète, mais je doute qu’il en fut ainsi. Au même titre que les dolmens et les menhirs,  ces sculptures monumentales témoignent de la civilisation protohistorique des Grandes Pierres.
Il existe une autre catégorie de rochers figuratifs, plus troublants peut-être. Comme les rochers animaliers, on les trouve dans le monde entier. Comme les mégalithes, dont ils sont une catégorie oubliée. Ce sont les statues de géants.

 

Espagne


Le géant de Monistrol en Montserrat, Catalogne, Espagne    –  
El Gegant de Monistrol en Montserrat, Catalunya, España



Selon moi, ces rochers sont l’oeuvre de nos ancêtres, géants eux-mêmes ou adorateurs des géants. La plupart sont très érodées, ou en tout cas elles ont subi de graves déprédations. Il n’est pas rare qu’un peuple veuille détruire les effigies des idoles de la civilisation précédente. Tous les envahisseurs ont procédé ainsi, sauf Rama en Inde, qui a respecté les croyances shivaïtes préexistanntes.
Ces oeuvres en péril sont un précieux témoignage dont j’ouvre le catalogue, à toutes fins utiles. Il se complétera au fil de vos envois et de vos découvertes, mes chères amies.

Suisse


Hockenhorn-Alpes-Bernoises-Valais-688px

La Géante des Alpes Bernoises est bien connue des Valaisans et des nombreux touristes qui se régalent des spécialités gastronomiques et géologiques de la Suisse. Elle est assise au flanc du Hockenhorn d’où elle contemple la vallée. Sa curieuse coiffe était-elle à la mode locale du temps des géants ?

 

France


La France n’est pas en reste avec ce magnifique profil de géant qui regarde le ciel. Il se trouve sur les crêtes du massif des Glières, dans le Parc National de la Vanoise, en Savoie.

geant-savoie-france-688po


geant-savoie-france-200po

La petite photo ci-contre a pivoté de 90° pour qu’on le distingue mieux.  Sur la montagne, il est face au ciel et contemple à jamais l’infini, tel qu’on peut le voir sur la grande photo. Ces crêtes découpées en forme de profil humain se retrouvent dans de nombreux pays du monde. Tout se passe comme si les géants d’avant avaient voulu nous laisser cette signature. C’était un passe-temps pour eux sans doute, ils ont eu largement le temps de s’adonner à la sculpture des pics, puisque le tradition nous enseigne qu’ils ont passé des centaines de milliers d’années sur cette planète.

Sardaigne


Ici près de Montiferru, cette tête assez terrifiante qui devait clouer de peur plus d’un gamin au cours du rituel d’initiation. Et pas que des gamins… On imagine les jeux de lumière d’un feu, ou les éclairs d’un orage…

geant-pierre-montiferru-sardaigne-688


La Sardaigne est une terre bénie des dieux d’avant. Ils y ont laissé de nombreux vestiges mégalithiques ou cyclopéen, montrant combien ils appréciaient l’île. Qui, de leur temps, n’en était sans doute pas une, car la Méditerranée n’était pas encore remplie. Il n’y avait que plusieurs lacs aux endroits les plus profonds, le reste était habité.

 

République Tchèque


rocher-menhir-vierge-tcheque-688px

Voici la Vierge Tchèque. On la trouve à Adrspach, dans la région de Hradec Kralove. L’Europe orientale fourmille de pierres singulières et de rochers fabuleux. On trouve même des pyramides en Bosnie. A vrai dire, on en trouve partout.
Adrspach, Hradec Kralove Region, Czech Republic

rochers-ardspach-tchequie-688po


Il y a dans cette région de Hradec Kralove un véritable ensemble de rochers aux formes étranges, patiemment sculptés par l’érosion… ou quelque autre phénomène à deux jambes.
Ces rochers sont rarement isolés. Mais les très vastes ensembles monumentaux sont encore plus rares. Voici un autre groupe de la même région, Ardspach en Tchéquie.

rocs-adrspach-688po

 

Russie


Les formations rocheuses de Manpupuner (Man-Pupu-Nyer; Мань-Пупу-нёр) ou les Sept hommes forts ou les Polonais de Komi sont un ensemble de sept gigantesques piliers en pierre de forme anormale situé à l’ouest des montagnes de l’Oural dans le Troitsko- Pechorsky District de la République Komi. Ces monolithes sont environ 30 à 42 m de haut et font saillie sur le plateau montagneux formé par les effets d’altération de la glace et des vents.

Manpupuner-KomiRepublic-Russia-688


Selon l’emplacement de la légende, les piliers de pierre étaient jadis des géants Samoyèdes qui parcouraient à pied les montagnes de Sibérie afin de détruire les humains et leurs villages.
Cependant, quand ils sont arrivés aux montagnes saintes Mansi, le chaman des Géants a laissé tomber son tambour et toute l’équipe a été congelée en piliers de pierre. (source)

Arabie Saoudite


Anciennement habitée par les Thamudis et les Nabatéens , Madain Saleh est le premier site de ce qui est maintenant l’Arabie Saoudite. Tous les éléments architecturaux ont le style de Pétra. Elle est inscrite au patrimoine de l’Humanité. A quelques pas de cette ville sculpture, on peut admirer ce profil quasi parfait.

geant-pierre-arabie-saoudite-688

 

Thaïlande


Ci-dessous la photo d’une fabuleuse statue de géant, bien érodée, bien esquintée, signe de sa grande ancienneté. Elle a été prise à Koh Yung, l’île des moustiques en Thaïlande. Son nom ? Man Mountain, la Montagne de l’Homme.

ManMountain-KohYung-MosquitoIsland-Thailand-688px

Arizona


Ici une grande formation à Devils Fire dans le nord ouest de l’Arizona – une des séries de formations rocheuses les plus intéressantes  que j’ai vues – Celle-ci se nomme « le Vieillard » (Marcy Starnes

old-man-arizona-marcy-starnes-688po

 

Mexique


Voici un des rochers géants de Sainapuchic, dans l’état de Chihuahua au Mexique. Il est connu sous le nom du Conquistador, mais les Indios savent tous qu’il est bien antérieur à la colonisation espagnole.



Toujours à Sainapuchic, ce gang de géants à l’entrée d’une vallée forme un saisissant spectacle. On se prend à rêver de ces fabuleuses époques sous les couleurs Heroic Fantasy d’un Tolkien des Tropiques…

Sainapuchic-Chihuahua-Mexico-688x1001


Océan Indien


Parfois on ne voit qu’une partie du géant, la tête le plus souvent. En voici une, perchée au sommet d’un pic : la Tête de Géant de Pieter Both, Moka Range, sur l’île Maurice.

PieterBoth-MokaRange-ileMaurice-688

 

Canada


Et voici une autre tête de géant sculptée à flanc de montagne à Fissile Mountain, Colombie Britannique, Canada.

Fissile-Mountain-BritishColumbia-Canada


Nigéria


Les sculpteurs antiques ne montrent pas toujours tout le corps du géant, ils se contentent souvent de la tête. Mais parfois, comme ici au Nigéria, ce n’est pas la tête…

rocher-bite-nigeria-688po


Australie


Dans bien des cas, la crête d’une montagne semble avoir été sculptée pour former un profil. Détail curieux : ce profil a le type physique de la région où il se trouve. Ainsi en Andalousie on verra des profils de vieux Andalous, aux Etats Unis, des profils de chef indiens. Ici on a le profil d’un chef Maori à Sandy Gully Beach, Aireys Inlet, Victoria, Australie
Maori chief profile, Sandy Gully Beach, Aireys Inlet, Victoria, Australia

profil-chef-maori-australie-688px


Nouvelle Calédonie


On me signale le Bonhomme de Bourail, une tête de géant bourru qui contemple le large, dans l’attente des tortues qui reviennent à date fixe sur sa plage pour y pondre leurs oeufs dans le sable chaud.

bonhomme-de-bourail-nouvelle-caledonie-688po


Ces images troublantes sont-elles naturelles, comme le soutiennent les géologues ? Sont-elles tout simplement dûes au hasard ? Non, puisque le hasard n’existe pas. Pourtant, on se pose des questions.

 

Zimbabwe


La palme de l’ambiguïté revient sans conteste au mégalithe ci-dessous, appelé « La mère et l’enfant » qui se trouve dans la réserve du Matobo / Matopos National Park, au Zimbabwe, en Afrique.
Les explications géologiques trouvent ici leur limite.

La mère et l'enfant, Zimbabwe


Enfin, on a déniché le prodigieux rocher dont la photo suit. C’est une splendide statue de géant, gravement érodée par les éléments naturels ou par des déprédations. Je n’ai aucune indication précise sur sa localisation. Les deux enfants blonds font penser à l’Europe du Nord voire à la Russie. Mais les nombreux eucalyptus évoquent plutôt l’Australie. Si quelqu’un a des informations à ce sujet, qu’il veuille me contacter.
Ces mêmes enfants nous permettent de calculer la taille de la statue : elle mesure environ neuf mètres. Etait-ce la vraie taille du modèle ?

mealithe-statue-geant-origine-inconnue-688max


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.

Articles les plus consultés