Pour en savoir plus !

TAFTA, texte intégral commenté par R-M JENNAR

Téléchargez le pdf TAFTA_texte_integral
Voici le texte intégral du document du 17 juin 2013 du Conseil de l’UE, adopté le 14 juin par la section Commerce du Conseil des Affaires étrangères. Issu du blog de Raoul Marc Jennar, président du comité scientifique d’ATTAC (dont le SNUipp-FSU est membre fondateur), traduit de l’anglais et commenté par lui, ce texte est la « lettre de cadrage » à laquelle les négociateurs doivent se conformer. Rappelons que les négociations ont débuté en juillet 2013, soit moins d’un mois après l’adoption de ce texte qu’un haut fonctionnaire de l’UE a fait « fuiter »…
Raoul Marc Jennar est docteur en sciences politiques, diplômé des universités tant en Belgique (dont il est originaire) qu’en France, spécialiste de politique internationale. Son blog est hébergé par « Médiapart ».
Ce texte commenté est particulièrement long (22 pages ici plus les notes). Si vous préférez une explication sous forme de vidéo (longue aussi : plus de 2 h) vous pouvez suivre selon le lien ci-dessous la conférence qu’il a donnée à Vannes le 29 janvier 2014 à l’invitation d’ATTAC 56. La conférence a de plus le mérite de replacer ce texte dans une logique historique remontant au début des années 1990, en donnant de surcroit les clés au niveau du langage, du vocabulaire de ce genre de documents auquel nous sommes peu habitués…
La suite ici

  L'histoire réelle de l'intervention des États-Unis dans la guerre de 39/45



La loi travail simplifiée en dessin:

La BCE et les grandes banques font du « soutien abusif » à la France

 Les taux bas ou négatifs de la BCE permettent d’éviter la cessation de paiements des gouvernements surendettés de l’union. En d’autres termes, ils portent la France à bout de bras. 
 Les taux bas et négatifs préservent un système financier corrompu : les gouvernements ont délégué à des banques commerciales un monopole de création monétaire et, en remerciement, ces mêmes banques placent auprès des citoyens les dettes des gouvernements insolvables. Il s’agit de « soutien abusif », qui, dans le secteur privé, est puni par la loi.

La suite ici

Des fleurs au milieu des champs de blé pour se passer des pesticides


L'Institut national de recherche agronomique (Inra) teste en ce moment dans des grandes cultures des bandes fleuries. Objectif : se passer des produits chimiques.
 La suite ici

Mooji : Indice d'éveil No. 1 - Mourez et vivez (spiritualité)

 Parfois, entendre quelque chose de nouveau choque l'esprit et engendre une défense toute naturelle de l'ego. Nous sommes en survie. Pouvons-nous demeurer en présence de cette nouvelle tout en étant témoin de notre réaction de protection ? Un peu d'espace...



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après approbation, merci de votre compréhension.

Articles les plus consultés